orange guinee guicopres uba guinee votre
Djeinabou Sow
Djeinabou Sow

Guinée: le programme INTÉGRA appuie l’AGUIPE pour la formation de 30 jeunes en développement d’applications mobiles

L’Agence Guinéenne pour la Promotion de l’Emploi (AGUIPE) en partenariat avec le Centre du Commerce International (ITC), a organisé dans le cadre du programme INTEGRA financé par l’union européenne un webinar sur le live coding du 02 au 03 juillet 2020. Cette formation ciblant 30 jeunes issus de tout le pays a permis d’initier les bénéficiaires sur le développement d’applications mobiles Andoid natives. 

Ces dernières années, les métiers générés par les TIC connaissent une prolifération grandissante et attirent de plus en plus la jeunesse guinéenne. Les possibilités de création d’emplois dans ce secteur restent larges en Guinée. De ce fait, l’objectif est de combler la forte demande des entreprises à la recherche de profils dans le numérique afin de faciliter l’employabilité des jeunes dans le pays.

Par ailleurs, cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un accord de partenariat entre l’AGUIPE et l’ITC, permettant aux jeunes guinéens en quête d’emploi de bénéficier des opportunités du programme INTEGRA tout en développant leurs compétences techniques et leurs qualifications professionnelles.

“Le Programme INTEGRA fournit aux jeunes guinéens les compétences techniques et la confiance nécessaire pour développer, promouvoir et vendre des applications mobiles.  L’initiative vise à créer des opportunités d’emploi tout en créant des solutions aux défis rencontrés par les communautés locales. Grâce au succès qu’a connu cette activité, d’autres formations similaires suivront pour toucher une centaine de jeunes”, confie Mamadou Bobo Bah expert en charge des TICS et SERVICES de ITC au compte du programme INTEGRA.

A LIRE =>  Communiqué Ambassade de Guinée en France - Vol retour Paris-Conakry

Sur la même lancée, l’expertise et l’appui technique de INTEGRA auprès de L’AGUIPE ont permis à ces jeunes de se rendre opérationnel sur le développement d’applications mobiles Android natives et performantes avec le nouveau langage Kotlin.

Interrogée, Djeinabou Sow participante diplômée en génie informatique s’est dite très satisfaite de ce qu’elle a reçu comme savoir durant cette formation.

“J’ai appris pas mal de choses pendant cette formation. Avec cette formation, je pourrais m’améliorer davantage en matière de programmation. Ce n’est pas ma première fois de bénéficier de formation avec l’AGUIPE qui est un grand avantage pour les jeunes diplômés parce qu’il offre des formations pour mieux affronter le marché de l’emploi. Après cette formation, je compte faire une application e-agriculture en faveur de ma localité de Timbi Madina pour la production de la pomme de terre. C’est pourquoi, je me suis inscrite pour cette formation afin de me permettre de réaliser ce projet”, a-t-elle fait savoir.

Au terme de ce webinar, les jeunes bénéficiaires dont la tranche d’âge est de 18 – 35 ans ont appris à non seulement développer des applications Adroid à travers le langage KOTLIN, à communiquer une application à une base de données tel que MySQL mais surtout à concevoir des interfaces répondant aux standards.

A LIRE =>  Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile : Humeurs personnelles, réformes incertaines, Damantang est passé à côté !

C’est ainsi que le programme INTEGRA apporte son expertise à L’AGUIPE dans le cadre de ce partenariat pour outiller les jeunes guinéens afin de répondre efficacement à la demande du marché.

Se réjouissant des résultats de cet atelier en ligne, Sékouba MARA, DG de l’AGUIPE affirme que cette formation permet à une masse critique de jeunes de tirer partie de la technologie et de relever les défis personnels et locaux.

“L’initiative favorise également aux jeunes à renforcer la confiance en soi et la créativité, à briser les stéréotypes et à apprécier l’acte d’apprendre. Sur une échelle locale, cette formation peut être un instrument clé pour l’autonomisation des jeunes, en brisant leur isolement et en libérant leur potentiel”, a-t-il indiqué.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre l’AGUIPE et l’ITC dans le cadre du programme INTEGRA financé par l’union européenne pour renforcer les qualifications professionnelles des jeunes guinéens afin de faciliter leur employabilité.

Mamadou Aliou Barry pour Aminata.com

(+224) 622 304 942

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »