A LA UNEPolitique

Guinée : « le fichier électoral est catastrophique », dénonce Cellou Dalein

Dans un rapport des experts internationaux notamment des Nations Unies, de l’Union Européenne et de l’Organisation internationale de la Francophonie après avoir audité le fichier électoral en octobre 2016, ont indiqué que le fichier électoral guinéen est catastrophique.

C’est ce que le chef de file de l’opposition a rappelé dans une de ses interventions dans un média de la place. Pour Cellou Dalein Diallo, ce n’est pas la peine d’aller à une élection avec l’actuel fichier électoral.

« Conformément à l’accord du 12 octobre 2016, des experts des Nations Unies, de l’Union européenne et de l’Organisation internationale de la francophonie ont audité le fichier électoral. Dans leur rapport, ils nous ont dit que le fichier est catastrophique. Ils disent que pour avoir un fichier, il faut une révision », a-t-il rappelé.

Poursuivant, le leader de l’Union des Forces Démocratique de Guinée a accusé le pouvoir d’Alpha Condé d’avoir refusé d’appliquer à la lettre les recommandations des experts qui ont audité le fichier électoral.

« Ce n’est pas donc la peine d’aller à une élection. Il faut qu’on ait un fichier propre. De nos jours, près de 70% des électeurs ne sont pas enregistrés de manière régulière dans le fichier », a estimé Cellou Dalein Diallo.

A LIRE =>  Transition en Guinée, résumé de la journée du mercredi, 08 décembre 2021

Plus loin, le chef de file de l’opposition a assuré que les modalités de mise en œuvre des recommandations de l’audit du fichier électoral ne sont pas définies par la CENI.

Ibrahima Sory BARRY pour Aminata.com

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »