
Il fallait s’y attendre à cette autre réactions des politiques, rassembler autour des coalitions regroupant des principales formations comme l’UFDG, le RPG Arc-En-Ciel, l’Union Démocratique de Guinée (…) et le FNDC politique. Contre toute attente, ils n’ont pas attendu 100 choses pour montrer leur désapprobation à ce cadre de dialogue politique, de nouveau créé par le Comité National pour le Rassemblement et le Développement CNRD, dans un décret lu le lundi, 19 septembre 2022 à la télévision nationale.
Dans une déclaration conjointement publiée ce mercredi 21 septembre dont nous detenons copie, ces coalitions politiques opposé à la gouvernance des nouvelles autorités ont rejeté ledit cadre de dialogue, qui a pourtant suscité un espoir chez certains acteurs politiques et sociaux. Cependant, cet autre, dit n’avoir pas se reconnaître dans ce nouveau cadre qui vient d’être mis en place par la junte militaire guinéenne, 48 heures après.
« Nous alliance et coalitions notent, avec regret, que le cadre de dialogue faisant l’objet de décret ne ressort pas de consultations préalables avec les partis politiques et les organisations de la société civile. Elles (alliance et coalition), déplorent sa sujétion au CNRD tant dans sa structure que dans son processus de prise de décision », ont-ils indiqué.
En outre, ces acteurs politiques et sociaux, ont dénoncé le processus de médiation ignorées par les autorités de la transition, devant conduire au mieux ce cadre de dialogue politique.
Sâa Robert Koundouno