
La commune de Labé a-t-elle sabordé ses propres plans de recouvrement des taxes?
Plus d’un après son installation, la commune urbaine de Labé semble ne pas avoir appris des erreurs de ses prédécesseurs et des siennes propres.
Alors que des villes comme Mamou dépassent nettement Labé en terme de recettes issues des taxis motos. En guise de souvenir la même question des recettes dues à la commune avait l’on se souvient précipité la chute de l’ancienne équipe syndicale des taxis motos alors piloté par Mory Diakité poussé au congrès. Ce jeudi, le premier vice maire invité de l’émission Hallein Fop a ‘’révélé’’ au grand public que malgré toutes les attentes et sa composition assez bien étoffée, la commune n’a pas pu faire un contrat en due forme qui lui aurait permis de mieux maitriser ses entrées d’argent en provenance de cette corporation.
Piqué au vif par a lecture d’un message venu d’un acteur de la corporation qui estime que la corporation paye annuellement 260 000 000 de francs à la commune, le vice maire a estimé que c’est sur la base d’un accord qu’il avait été décidé que les taxis motos versent annuellement 20 000 000 et ils ne l’ont fait qu’une fois, payant parfois 17000000 ou 15000000 ou même 8000000 les trois derniers mois notamment à cause des crises sociopolitiques qui ont émaillé le pays et Labé en particulier.
L’affaire éclate à un moment particulièrement tendu entre les deux partenaires que sont taxis motos et commune urbaine décidée à démanteler 6 stations de taxis motos jugées encombrantes pour la fluidité de la circulation au centre ville et pendant que l’actuelle équipe a eu à profiter de la gestion de pas moins de trois équipes communales sous les magistères notamment de Elhadj Ibrahima Sampiring Diallo, Elhadj Mamdou Thiam et du regretté Elhadj Mamadou Cellou Daka Diallo.
Ousmane K. Tounkara