Rate this post

Le partage des 12 commissions parlementaires est fait après la mise en place du bureau de l’Assemblée Nationale où l’opposition se tire deux postes dont la 3ème V/présidence du Parlement.

Au niveau des commissions, l’opposition représentée par le groupe parlementaire Libéral Démocrate de Cellou Dalein Diallo et celui de l’Alliance Républicaine de Sidya Touré, obtient 3/12.

L’Ufdg garde une commission, celle de la santé, qui sera présidée par Aboubacar Sylla, son porte-parole et les commissions de communication et celle de la Fonction publique sont attribuées à l’Alliance Républicaine dominée par l’Ufr, vont être dirigées respectivement, par Elhadj Ibrahima Sila Bah du Pgrp et de Jean Marc Télliano du Rdig.

A ces trois postes de président s’ajoutent, un poste de secrétaire, un autre de rapporteur de commission et quelques huit v/Présidences.

A noter qu’au sein de la majorité présidentielle, le Grup représenté par Elhadj Diao Kanté décroche la commission des Affaires étrangères et le Pts de Mamady Diawara, vient à la tête de la commission des délégations.

L’Honorable Bah Fisher vient à la commission Information et communication comme 1er V/président tandis que Sékou Benna est envoyé comme 1er V/président à la commission de contrôle et comptabilité. Ce conseiller à la primature, spécialiste des questions énergétiques est, comme certains cadres, pressenti appartenir au nouveau gouvernement.

Notons que les non-inscrits qui ont la possibilité de participer aux travaux de toutes les commissions, n’ont obtenu aucun poste. Toute fois, le nom du Président du Gpt, Kassory Fofana, revient sur plusieurs lèvres comme le prochain Premier ministre.

Zalikatou Diallo, ex-membre du Pedn et Jean Soumaoro Doré pourraient avoir à leur tour, un point de chute honorable, selon des sources habituellement bien informées.

De même, Abbé Sylla de la Ngr dont la formation a basculé à la majorité présidentielle, est régulièrement cité comme futur membre du gouvernement.

B.Abdallah/Aminata.com en direct du Parlement

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here