orangeguinee guicopresse UBA

Guinée : la journée Internationale de l’écriture braille passe inaperçu dans le pays

Le 04 janvier marque l’anniversaire de l’invention de l’écriture braille. La journée passe presque inaperçue en Guinée. Au centre des aveugles et malvoyants situé dans la commune de Ratoma, aucune activité pour célébrer cette journée historique.

Le président de l’Union Guinéenne des Aveugles et Malvoyants explique l’origine de cette journée Internationale

« Le barille est une écriture qui porte le nom de son inventeur Louis Braille. Le braille est écriture spéciale pour les déficients visuels qui est uniquement pour les malvoyants afin qu’il puisse s’exprimer », a déclaré Georges Niang.

L’écriture braille permet aux élèves aveugles et malvoyants d’apprendre à lire et à écrire. Cependant les défis dans l’apprentissage sont énormes comme l’explique cet enseignant de l’école Sogué.

« Nous n’avons pas de tableau dans nos salles de classes, donc tous nos travaux sont faits sur des fiches et les enfants n’ont pas de document sauf ce qu’ils reçoivent en classe », a déploré Jean Bobo, enseignant à l’école Sogué.

Le braille porte le nom de son inventeur le français Louis Braille qui a perdu la vue à la suite d’un accident.

Ibrahima Sory BARRY pour Aminata.com

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »