
60 ans d’indépendance de la Guinée : le ministre Bourema Condé annonce les couleurs de l’événement
Pour la célébration de l’an 60 depuis que la Guinée a accédé à son indépendance, une commission d’organisation a été mise en place par le chef de l’Etat pour fêter ce moment historique sur toute l’étendue du territoire national. En prélude de cette fête, le président de cette commission a animé un point de presse lundi 24 septembre 2018 pour annoncer les couleurs de cet événement dans les locaux du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation.
Au cours de cette rencontre qui a marqué la présence du ministre des sports, de la culture et du patrimoine historique, Bantama Sow, celui de l’hôtellerie et du tourisme, Thierno Ousmane Diallo et le ministre de l’information et de la communication, Amara Somparé, Général Bourema Condé a insisté sur la symétrie qui existe entre la fête du 02 octobre 2018 et la prise de l’indépendance le 02 octobre 1958 parce qu’en réalité, selon lui, la fête de cette année va marquer 60 années d’indépendance en comparaison avec 60 années de colonisation. C’est un évènement historique assez important et qu’il faut marquer par l’organisation d’une fête grandiose.
Dans son intervention, il a poursuivi en indiquant les trois principaux éléments qui ont été retenus pour la zone de Conakry:
Le premier ça sera un carnaval à la veuille de la fête qui féra ressortir à travers la ville de Conakry les spécificités culturelles des 4 régions naturelles. « Vous aurez une sorte de carnaval qui va balader dans la ville de Conakry et sur les plateaux. Vous aurez des denses et du folklo traditionnel qui va rappeler les spécificités de chacune des régions qui constitue la Guinée ».
Le lendemain, c’est-à-dire le jour J, il y aura le dépôt de la gerbe de fleur par le chef de l’Etat à la place des martyrs et ensuite une fête grandiose au niveau de stade du 28 septembre avec un défilé militaire, de corps de société civile, des prestations artistiques à travers un concert géant. Pour terminer, en fin de journée, il y aura un feu d’artificiel sur l’esplanade du palais du peuple.
Le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation a poursuivi en disant qu’il est prévu d’inviter de nombreux chefs d’Etat, notamment les chefs d’Etat de la sous- région. Mais aussi certains chefs d’Etat des pays que la Guinée a soutenu dans leur lutte d’indépendance. Tel que l’Angola, la Guinée Bissau, elle a soutenu aussi des mouvements de revendication comme l’ANC, des mouvements de lutte contre l’apartheid.
La fête de l’indépendance de cette année sera célébrée sous le slogan, une souveraineté assumée.
A rappeler que la Guinée a voté non au référendum, contre la colonie française le 28 septembre 1958 et elle a eu son indépendance 02 octobre 1958.
Ibrahima Sory BARRY pour Aminata.com
Tel : (+224) 656 77 52 34