orange guinee guicopres uba guinee votre
Lansana Komara, Ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle
Lansana Komara, Ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle

Guinée: 296 jeunes seront outillés en anglais et en informatique au CFP de Donka-Ratoma

Le projet ALCOA qui forme des jeunes pour le marché de l’emploi est financé à hauteur de 150 mille dollars US pour une durée de trois ans. Ce projet a été officiellement lancé ce lundi 25 février 2019 par le ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle, de l’emploi et du travail à l’ENAM.

Dans son intervention Mamounan Kpohomou, Directeur exécutif de School-To-School Guinée, a précisé que ce projet consiste à former en Anglais et en informatique 296 élèves des centres de formation professionnelle de Donka et de Ratoma pour faciliter leur insertion au marché de l’emploi.

Selon le Directeur exécutif de l’ONG School-To-School Guinée, à ce jour, les deux centres de formation sont entièrement équipés: « chaque centre de formation professionnel est adopté de 15 ordinateurs portables, 15 souris pour portable, 05 ordinateurs bureautiques, 01 onduleur 1000 Watt, 02 onduleurs 1500 Watt, 03 rallonges, 03 stabilisateurs, deux ventilateurs et des mobiliers>>.

Par ailleurs , Marc Piche, Représentant de la Fondation ALCOA a interpellé les élèves dont les candidatures ont été retenues de l’importance capitale de la formation:<<Dans quelques mois, vous aurez des outils à votre disposition, je suis convaincu que vous sauriez vous adapter avec vos enseignants. . J’invite les autorités et apprenants des centres de Donka et de Ratoma à l’appropriation du contenu du programme afin de faire ce projet une véritable réussite et un exemple à suivre>>, a t-il interpellé

Présent à cette rencontre Lansana Komara, Ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle, de l’emploi et du travail a déclaré que malgré des progrès remarquables réalisés dans l’adéquation de la formation et de l’emploi en Guinée, les diplômés des centres de formation professionnelle ont la peine à insérer dans le fichier économique caractérisé par une concurrence ardue.
Beaucoup de jeunes ont du mal à se trouver de l’emploi à cause de la non maîtrise de certaines compétences exigées tant dans les services publics que privés, a-t-il dit. « C’est dans ce soucis de contribuer à trouver de solution adéquate à cet épineux problème que School-To-School Guinée s’investit à travers une collaboration de la Fondation ALCOA. « Je suis heureux de noter avec satisfaction l’équipement des deux centres en équipements informatiques et accessoires pour le début du projet. Je réaffirme l’engagement sans réserve du gouvernement à soutenir l’amélioration de la formation professionnelle en Guinée », rassure le ministre Komara.

Zeze Enema Guilavogui pour aminata.com
zezeguilavogui661@gmail.com

Tel(+224)622 34 45 42

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »