orange guinee guicopres uba guinee votre

Guinée: de la solidarité pour les femmes fistuleuses

15 femmes cloîtrées dans une salle attendent un même traitement,compagnes d’infortune, elles trainent toutes la même maladie qui leur a valu d’être des parias.Hormis elles,seuls leurs médecins traitant peuvent sonder l’ampleur du mal qu’elles ont:

Docteur Kindy Diallo chef de l’unité de traitement des fistules obstétricales a confié à notre rédaction :

<<cette mal odeur fait que ces celles sont rejetées, personne ne veut ce qu’elles font,si elles préparent  personne ne touche et quant elles vendent personne n’achète>>

Le plus souvent les femmes portant des fistules  vivent dans des zones enclavées presque même coupées de la civilisation et de la médecine moderne.Alors chaque accouchement y est un combat et le traumatisme natal emporte bon nombre de nourrissons s’ajoutant à un mal qui vous suit parfois la vie durant a expliqué Fatoumata Bamba Diallo:

<<je me suis battu contre la douleur pendant 5 jours et les matrones villageoises ont opté pour une extraction du bébé, cette opération m’a causé d’atroces douleurs>>

Venue au chevet des malades l’ONG  femme développement et défense des droits humains Moussa Yero Bah en toute modestie a placé quelques mots:

<<on leur a juste apporté des serviettes hygiéniques, des dentrifices,des brosses, c’est symbolique elles ont besoin de beaucoup plus>>

Certaines femmes sont isolées par leur communauté pendant trois ou 4 décennies si elles ne sont traitées. Celles qui ne sont pas rejetées par leur mari peuvent être réinsérées après le traitement a fini par dire le chef de l’unité de traitement.

Pour rappel une mineure victime d’un viol collectif en 2015 à Conakry devra bientôt intégrer le centre.

Ousmane K.Tounkara

 

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »