Les élève de la cité de karamoko Alfa ont déferlé dans les rues ce mercredi 6 décembre 2017.Objectif : réclamer un traitement similaire entre les privées qui font cours et les écoles publiques dont les élèves sont terrés à la maison.
C’est scandant des slogans comme « Alpha zéro » ou « enseignants zéro » qu’ils ont rallié au pas de course Kouroula le siège de l’administration et notamment de l’IRE et de la DPE.
« nos on n’étudie ps et notre professeur vient de nous laisser pour aller dispenser son cours dans une école privée » s’est alarmé un jeune élève.
Dieng Saikou Oumar élève d’une école privée explique qu’il suivait tranquillement le cours quand une clameur venue de l’extérieur et sans cesse montante a jeté la peur sur ses condisciples qui ont pris la clé des champs.
Sous le sceau de l’anonymat un autre élève a dénoncé le deux poids deux mesures des enseignants. « Ils disent qu’ils sont en grève et vont donner cours chez les privées »
La marche était censée être pacifique mais ne la pas été autant que ça car des roues ont été flambées sur certaines routes et des projectiles ont été lancés par les grognards.
Formalisé la semaine dernière, le collectif des enseignants de Labé clamant son soutien à Aboubacar Soumah est soupçonné par certains d’instrumentaliser des élèves pour qu’ils mettent la pression aux enseignants qui ne veulent se solidariser. Notre rédaction a directement posé la question à son président Mamadou Oury Hawa Diallo qui a répondu sans ambages :
« vous voyez, je viens juste de me réveiller ,je ne suis même pas sorti d’une certaine situation donné je n’ai appelé les enseignants qu’à rester chez eux … »
Du côté des autorités de l’éducation c’est motus et bouche cousue et l’APEAE comme à son habitude est muette comme une carpe .
Au moment de quitter sous presse les environs des sièges de l’IRE et de la DPE étaient quadrillés par les forces de l’ordre qui montaient le guet.
Ousmane K. Tounkara