A LA UNENouvelles des Regions

Labé_Célébration de la caravane sociale pour la paix et la cohésion

Ce mardi, au nom de la caravane sociale pour la cohésion et la paix a été célébrée à Labé et l’amphithéâtre du campus a servi de cadre à la rencontre organisée par le PNUD et animée par Hadja Koumanthio Zeinab Diallo.

C’est Dr Abdoul Goudoussi  Baldé recteur de l’institution qui a donné le ton en souhaitant la bienvenue aux invités.

Dans la foulée de son discours, il a expliqué que l’essentiel de l’éducation n’est pas à démontrer avant de paraphraser un ancien chef du diwal de Fougoumba dans le royaume théocratique du Fouta Djallon :

Djangui famali, fami djangali et djangali famali koo bheen tatoo kaafi bonni leydi (celui qui étudie sans comprendre et comprends sans avoir étudié et celui qui n’a ni appris ni compris sont les trois qui  mettront  la patrie en péril.   

Puis Oumar Kane du bureau Ouest Africain des nations unies a pris la parole rappelant la nécessité du tryptique paix-stabilité et développement et insistant sur le maintien d’un climat apaisé pour ne donner aucune chance pour les vendeurs de haine.

Le gouverneur de région, colonel Robert Soumah y est aussi allé de son discours, expliquant  que la transition est une opportunité pour que les guinéens e parlent d’où la nécessité d’avoir  initié les Assises nationales dont la visée est la réconciliation nationale.

A LIRE =>  Labé_ Identification du domaine public : Les 215 marquant les emprises de l’aéroport identifiés

L’officier militaire a insisté sur la nécessité qu’il y ait une responsabilité individuelle et collective comme gage du développement.

Le musée du Fouta a aussi mis son grain de sel par la communication de sa directrice Hadja Koumanthio zeinab Diallo et la déclamation poétique du duo Dalanda et Aissatou toutes actrices du musée du Fouta Djallon.

Tkillah Tounkara

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other

Translate »