orangeguinee guicopresse UBA

Guinée célèbre la fête de l’Aid El-kebir ce mardi

A l’instar des autres pays musulmans du monde, la Guinée a célébrée la fête de l’Aid el-kébir autrement appelée fête de tabaski mardi 21 août 2018.

Cette fête consiste à ce que tout musulman qui a les moins d’égorger un mouton comme sacrifice. La viande de ce mouton doit être partagée entre les pauvres qui n’ont pas les moins de se trouver de la viande. Elle est la plus importante des fêtes islamiques.

La Guinée a célébré cette fête dans des circonstances économiques difficiles. Bien que les endroits de vente de bétail soient bourré de moutons, de chèvres et de bœufs, nombreux sont des citoyens qui n’ont pas pu accomplir cette recommandation religieuse à cause de la cherté de la vie. Les moutons coûtent très chère par  tout dans le pays. Le prix d’un mouton se négocie à partir  d’1 millions.

Les vendeurs de bétail ont augmenté le prix à cause de l’augmentation du prix du carburant à la pompe. C’est ce qui a fait que certains citoyens n’ont pas pu se trouver de mouton pour enlever ce sacrifice sacré malgré leur envi.

Cette fête est appelée  Tabaski dans les pays d’Afrique de l’ouest et d’Afrique Centrale (Tchad, Cameroun) ayant une importante communauté musulmane. Elle a lieu le 10 du mois de dhou al-hijja, le dernier mois du calendrier musulman, après waqfat Arafa, ou station sur le mont Arafat et marque chaque année la fin du hajj.

Ibrahima Sory BARRY pour Aminata.com

Tel : (+224) 656 77 52 34

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »