A LA UNE

Actualité guinéenne : Résumé de la journée du Samedi 25 juin 2022

Le traditionnel rassemblement général de la Police Nationale s’est tenu ce vendredi 24 juin dans l’enceinte du Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile.
Cette cérémonie a connu la présence du ministre de tutelle Bachir Diallo, des cadres du département, les officiers, sous-officiers et hommes de rang.

Dans son discours, le Ministre Bachir Diallo a fait le bilan de sa tournée à l’intérieur du pays. Le constat il est amère dit Bachir Diallo. Partout où il est passé le résultat est presque le même région par région.

« A l’intérieur, l’État en tant que garant du bien être des citoyens a tout simplement échoué, c’est un échec. Il ya beaucoup à faire non seulement au niveau de la production des biens pour l’ensemble des Ministères, mais également il y’a manque d’infrastructures, manque de ressources humaines et l’insuffisance de moyens pour que la police fasse bien son travail. Il ya tellement d’efforts à faire qu’il ya un défit énorme. » Bachir Diallo a aussi saisi l’occasion pour donner, pour la première fois, sa version des faits sur la prétendue gifle infligée à son subordonné, le capitaine Soumah, il affirme l’avoir poussé de sa main devant témoin mais nie l’avoir giflé.

Le ministre de l’Enseignement Pré Universitaire et de l’Alphabétisation, Guillaume Hawing a dressé le bilan à mi-parcours des examens nationaux. C’était à l’occasion d’une conférence de presse qu’il a animée ce vendredi 24 juin à l’Institut National de Recherche et de d’Action Pédagogique (INRAP) à Dixinn.
Il a déclaré que les examens nationaux session 2022 ont enregistré 364 candidats fraudés, 35 cas de substitution dont 12 cas au baccalauréat, 688 téléphones saisis et 175 enseignants éliminés.

A LIRE =>  Actualité guinéenne, résumé de la journée du samedi, 11 juin 2022

Dans un décret diffusé ce 24 juin sur les antennes de la télévision nationale, le Colonel Mamadi Doumbouya a nommé Fodé Mourana Soumah, avocat, ancien inspecteur de la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG) au poste de Directeur général de la Société guinéenne de palmiers à huile et d’hévéa (SOGUIPAH) et madame Madina Bah au poste de DGA de ladite société.

Mme Djenab Touré, ancienne patronne du département Fichier électoral de la CENI a été nommée Directrice nationale des affaires politiques et administration électorale. Deux autres cadres ont été également nommés à des postes de responsabilité au ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation.

Cheick Alioune

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »