MTN Guinée est très heureuse de partager avec la population guinéenne, lesrésultats annuels de l’exercice 2013 du Groupe MTN.

Les points forts

· Les abonnés du Groupe ont augmenté de 9,8% soit 207,8 millions d’abonnés

  • · Les revenus ont augmenté de 12,0% soit 136 495 millions de Rand
  • · Les revenus de données ont augmenté de 41,4% soit 20.670 millions deRand
  • · EBITDA (Résultat D’Exploitation avant les Intérêts, les Taxes et les

Amornissements) a augmenté de 13,0% soit 58 820 millions de Rand

  • · La marge brute d’exploitation a augmenté de 0,4 % soit 43,1%
  • · Les investissements ont augmenté de 4,6% soit 30 164 millions de Rand
  • · Le Revenu par Action a augmenté de 27,3% soit 1.386 %
  • · Dividende finale de 665 cents par action, avec un dividende total de 1,035 cents par action.

Le nombre des abonnés du groupe a augmenté de 9,8% et se chiffre de nos jours à 207,8 millions malgré un programme continu d’enregistrement des abonnés dans nombre de ses marchés. La croissance des abonnés a été soutenue par des offres segmentées compétitives, l’amélioration de la qualité et la capacité du réseau dans de nombreux marchés MTN.

L’exécution efficace de son vaste programme d’investissement a amélioré considérablement la qualité du réseau, sa capacité, et a facilité le trafic de la voix et des données. Cet investissement va permettre à ce que MTN demeure concurrentiel et soit en mesure de déployer des solutions au-delà des traditionnels services vocaux. Au cours de 2013, le Groupe a déployé 5.161 sites 2G et 4. 413 sites 3G, « en soutenant l’augmentation de l’utilisation et rendant la vitesse des données plus rapides sur nos réseaux 3G, nous croyons que l’important investissement que nous avons fait au cours de l’année, a considérablement amélioré à la fois la qualité du réseau et sa capacité qui sont des facteurs clés favorisant la croissance continue à moyen terme », a indiqué le PDG du Groupe.

Revenu: Le revenu de l’année a augmenté de 12,0%. Les différentes filiales du

Groupe MTN (grandes et petites) ont respectivement présenté des résultats plus

satisfaisants avec une croissance de 11,0% et 7,5% avec notamment une

croissance encourageante rapportée par des opérations du Nigeria, de l’Ouganda, du Ghana, du Cameroun, du Soudan, du Yémen et de la Zambie. L’opération du Nigéria a continué à améliorer sa performance au cours de l’année, un chiffre d’affaires du quatrième trimestre en hausse de 15,3% d’année en année.

Les revenus de la voix sortant ont augmenté de 12,3 % par rapport à l’exercice précédent et a contribué à 64,2% des recettes totales. La performance a étéimpactée négativement par la concurrence des prix dans les marchés clés. En 2013, le prix moyen par minute (APPM) a diminué de 14,9 % en termes de dollars US. Ces tarifs voix faibles ont entraîné une augmentation de 19,0 % du trafic de voix volume en glissement annuel de MTN. MTN s’attend à voir l’APPM en baisse encore en 2014.

Perspectives : MTN va continuer d’explorer les possibilités d’élargir son offre de produits en dehors de la traditionnelle voix et d’accroître sa présence dans l’espace numérique grâce à la technologie et à maximiser la possibilité de pénétration de l’Internet dans ses marchés. La prestation de services supplémentaires à travers l’Internet sera soutenue par le récent accord de partenariat qu’il a avec Rocket Internet qui devrait être conclu dans la première moitié de 2014. Ceci augmentera la croissance de son entreprise dans la fourniture de l’Internet en Afrique et au Moyen- Orient vu que Rocket est l’un des principaux incubateurs de l’Internet au monde.

L’expansion de la couverture 3G permettant l’accès à des dispositifs de données compatibles et abordables est prévue pour soutenir une forte croissance de l’utilisation des données. La poursuite du déploiement de MTN Mobile Money et des services financiers plus larges, ainsi que la fourniture des solutions innovantes en matière de TIC pour les entreprises et PME grâce à son unité d’affaires restent une priorité.

Le Groupe se concentre sur la prestation d’une expérience client distincte par l’amélioration de la qualité du réseau, de sa capacité ainsi que la fourniture de

produits à valeur ajoutée destinés aux différents segments de client. « Nous continuons à transformer notre organisation grâce à l’optimisation des coûts et l’accroissement de l’efficacité opérationnelle qui permettra une livraison des rendements durables pour toutes nos parties prenantes. Les opportunités de M & A à valeur relutive continueront d’être explorées en ligne avec notre stratégie». Déclare Sifiso Dabengwa, PDG du Groupe MTN.

Données et services connexes: Au cours de l’année, les services de données ont été le principal moteur de la croissance du chiffre d’affaires du Groupe et ont augmenté leur contribution de 3,1% à 15,1 %. Le nombre d’utilisateurs de données a augmenté de 37,4 % soit 80,6 millions d’utilisateurs. Lorsque les réseaux 3G ont été étendus et stimulés, avec l’adoption de dispositifs de données compatibles et des Smartphones en fin décembre, MTN a obtenu 34,8 millions de Smartphones sur son réseau, soit une augmentation de 59,0% sur l’année précédente. Le Groupe MTN prévoit le lancement de son propre Smartphone abordable “Steppa” pour accélérer le rythme de pénétration des Smartphones. « Nous ne travaillons pas seulement sur l’acquisition d’abonnés, mais aussi sur l’augmentation du volume des transactions par l’expansion de notre gamme de produits. En 2013, MTN a introduit de nombreux produits financiers tels que les différentes offres d’assurance à court terme, retraits et paiements à distance pour les billets d’avion. Le nombre d’abonnés mobile de MTN Mobile Money inscrits a augmenté de 57,3% soit 14,8 millions d’utilisateurs ». A rappelé Sifiso.

L’expérience client: Des progrès ont été enregistrés dans le service à la clientèle, l’amélioration du taux de recommandation net est de 28% dans les pays où il a été mis en oeuvre. Le Net Promoteur Score est le résultat d’une enquête de satisfaction de la clientèle faite en Afrique du Sud, au Nigeria, au Ghana, au Cameroun et en Côte-d’Ivoire au cours de l’année. Les offres segmentées de MTN ainsi que des produits et services à valeur ajoutée demeurent des priorités pour l’avenir.

Gestion des Coûts: Au cours de l’année 2013, MTN a fait de solides progrès sur l’optimisation des coûts au sein du Groupe. Cela confirme l’augmentation de la marge d’EBITDA à 43,1%. Cependant, comme l’environnement des télécommunications continue d’évoluer vers des données et la concurrence s’intensifie encore, les rendements seront sous pression. Il est donc impératif que l’optimisation et l’efficacité des coûts dans l’entreprise soient intégrées afin de « s’assurer que nous avons la base la plus efficace pour la croissance future. Un certain nombre d’initiatives ont déjà donné lieu à de réels avantages de coûts ».

Investissements : Les investissements ont augmenté de 4,6 % soit 164 millions de Rand. En 2013, les investissements en infrastructures pour soutenir l’amélioration de la qualité et de la capacité du réseau ont été accélérés.

A propos du Groupe MTN

Lancé en 1994, le Groupe MTN est le premier opérateur de téléphonie mobile de marque africaine. Présent dans 22 pays d’ Afrique, d’Asie et du Moyen-Orient, elle est la seule marque africaine classée parmi les 100 premières marques mondiales et fait d’elle la marque leader d’Afrique. Le groupe MTN est coté à la bourse de l’Afrique du Sud sous le code d’actions ‘‘MTN”. Au 31 Décembre 2013, MTN a enregistré 207,8 millions d’abonnés à travers ses opérations que sont : Afghanistan, Bénin, Botswana, Cameroun, Côte d’Ivoire, Chypre, Ghana, Guinée Bissau, République de Guinée, Iran, Libéria, Nigeria, République du Congo (Congo Brazzaville), Rwanda, Afrique du Sud, Soudan, Soudan du Sud, Swaziland, Syrie, Ouganda, Yémen et Zambie.

Pour plus d’informations, veuillez nous contacter sur : www.mtnbusiness.com ,

www.mtn.com , www.mtnmmo.com ou www.areebaguinee.com

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here