A LA UNEEconomie

Gouvernance minière en Guinée: PCQVP s’active pour un leadership féminin dans les industries extractives 

La coalition nationale ‘’Publiez ce que vous payez’’ a organisé du 11 au 13 octobre 2022 à Conakry, un atelier de formation sur le leadership des femmes dans les industries extractives en Guinée.

Cet atelier qui a regroupé des  vONG féminines venues de Conakry et de l’intérieur du pays s’inscrit dans le cadre du projet d’appui à la prise en charge de la dimension genre dans la gouvernance du secteur minier.

 La coalition Publiez ce vous payez estime que la défense des droits des femmes passe par le renforcement des capacités. Le secteur extractif, c’est un secteur stratégique où il y a beaucoup d’enjeux. 

Pour cerner ces enjeux, elle estime qu’il faut d’abord, former les femmes dans la connaissance du secteur, sur leur droit, du cadre légal et réglementaire, sur les fiscalités.

Hadja Aicha Barry, Point focal du projet

Au micro de notre reporter, Hadja Aicha Barry, Point focal du projet a dit que cette formation permet aux participantes d’aller sur le terrain pour sensibiliser, informer et former les communautés qui subissent l’impact de l’exploitation des sociétés minières.

Dans l’ensemble, les participantes ont salué l’initiative qui leur permettra d’être actives sur le terrain.

Nantenin Koné,  présidente du groupe de travail Femme Jeunes Paix et Sécurité en Afrique de l’ouest et au Sahel

C’est le cas de Nantenin Koné,  présidente du groupe de travail Femme Jeunes Paix et Sécurité en Afrique de l’ouest et au Sahel qui affirme que cette formation a été très capitale pour elle.

A LIRE =>  Université de Kankan: deux enseignants lourdement sanctionnés pour viol sur une étudiante

 « Elle nous a permis de comprendre quel est le rôle que les femmes doivent jouer dans le secteur minier par rapport à la rétribution des revenus miniers sensibles au genre. Cette campagne nous permet de sensibiliser et de renforcer les capacités des femmes pour qu’elles puissent agir dans le secteur minier et de faire la promotion des femmes qui sont dans les zones minières les collectivités impactées.

Je demande à toutes les femmes leaders de s’intéresser à ce secteur, parce qu’on constate que les femmes ne bénéficient pas de leur droit. Par exemple, quand on a fait le constat sur le FODEL les femmes sont brimées dans leur droit, a-t-il indiqué.

Adama Sacko animatrice de l’ONG créativité et développement

Pour sa part, Adama Sacko animatrice de l’ONG créativité et développement a fait savoir que cette formation lui a permis de connaître tout ce qui est lié aux mines: le code, la fiscalité, la responsabilité des sociétés minières. 

« Grâce à cet atelier, j’espère faire un plaidoyer en faveur des femmes. Puisqu’en tant qu’agent de terrain, formée par l’ANAFIC, je connais bien les conditions déplorables dans lesquelles les femmes vivent dans les zones minières », a-t-elle fait savoir.

Quant à Bintou Kouyaté, présidente de l’ONG Appui à la Promotion du Développement Intégré, elle indique que cette formation lui a permis d’améliorer ses connaissances sur toute la problématique des femmes dans le secteur minier.

A LIRE =>  Mali_ Le business des administrateurs territoriaux qui divise les communautés

 « Suite à une étude menée par Publiez ce que vous payez, à Boké et Boffa, nous sommes sur le terrain pour faire un plaidoyer auprès des ministères et du CNT concernant l’utilisation et la gestion du FODEL. Car c’est un fonds mal géré et que les femmes n’en bénéficient pas réellement. Je pense qu’il faut poser le diagnostic de la problématique des femmes dans ces zones minières identifiées. Faire appel aux départements et au CNT pour que la cause des femmes soit prise en compte, qu’on puisse les aider pour profiter des retombées des ressources minières », conclut-elle.

Mamadou Aliou Barry pour Aminata.com

(+224) 622 304 942

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other

Translate »