orange guinee guicopres uba guinee votre
Catherine Inglehearn, ambassadrice sortante du Royaume-Uni en Guinée
Catherine Inglehearn, ambassadrice sortante du Royaume-Uni en Guinée

Fin de mission : l’ambassadrice Catherine Inglehearn, sur les intérêts du Royaume-Uni en Guinée

Notre rédaction était parmi les médias qui ont été retenus pour interviewer l’ambassadrice du Royaume Uni qui est en fin de mission en Guinée. Mercredi 26 juin 2019, Catherine Inglehearn s’est prononcée dans son message d’adieu sur l’intérêt de son pays en Guinée.

Selon elle la collaboration qui existe actuellement entre le Royaume Uni et la Guinée est une collaboration consistent. La Guinée est une zone minière et l’activité minière contribue fortement au développement économique d’un pays. Avec ça, la grande Bretagne à des intérêts dans ce pays parce qu’elle compte fortement investir dans le secteur minier dans les prochains jours.

« La Grande Bretagne, nous sommes conscient qu’on a des intérêts importants en Guinée dans le secteur minier mais aussi dans le fer et dans l’or », a-t-elle déclaré.

 Poursuivant son intervention, elle s’est réjouie de la participation des sociétés qui interviennent dans ces secteurs : «  je suis contente de voir maintenant par exemple la société ALUFER qui est en production, qui n’avait même pas commencé à construire sa mine il y a quatre ans, maintenant, elle est en production importante de bauxite, qui cherche à respecter les standards du SFI, ils ont fait toutes les évaluations environnementales du côté de la communauté. Ce n’est pas du tout facile, il faut le reconnaître ».

Plus loin l’ambassadrice du Royaume Uni a souligné qu’en principe ce n’est pas facile pour les sociétés toujours d’arriver à un équilibre entre l’exploitation et le respect des environnements et les communautés où ils travaillent.

« J’espère qu’on fait un bon travail. Nous sommes en train d’encourager et de soutenir un projet encore plus important de mine, de chemins de fer, de port, mais avec un élément important agroindustriel ».

A cette occasion, elle a fait savoir qu’ils sont en contact avec le ministre des mines, il y aura d’autres réunions dans les mois suivants et Mme Catherine Inglehearn espère à l’avenir voir un peu la réalisation de ce projet.

Ibrahima Sory BARRY au compte d’Aminata.com

Tel : (+224) 656 77 52 34

 

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »