
A l’instar des examens nationaux 2018-2019 en République de Guinée, toutes les conditions pour la crédibilité de ces examens sont prises par le ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation. C’est le ministre de ce département qui a fait cette annonce 24 heures avant le démarrage des épreuves.
Selon Mory Sangaré, pour cette année, ils ont eu à faire en sorte les candidats ne soient pas identifiés par leurs noms ou l’origine de leurs établissement.
« Nous avons aussi déployé des surveillants superviseurs et membres du jury dans les tous les centres d’examens. Et les sujets ont été déjà identifiés et sécurisés. On a fait cela pour éviter qu’il ait des fraudes comme on l’a constaté dans le passé », a-t-il déclaré dans certains médias de la place.
Poursuivant, il a annoncé d’autres mesures prises pour la bonne sécurisation de ces examens. Le ministre Mory Sangaré dit avoir fait une collaboration avec des agents de sécurité qui seront déployés dans les différents centres du pays.
« En cas de fraudes, les auteurs seront poursuivis devant la justice. Nous avons pris toutes les dispositions. Mais en cas de fraudes, je ne le souhaite pas, la loi va s’appliquer. Nous allons poursuivre en justice les auteurs », a-t-il prévenu.
Plus loin, il a précisé qu’aucune fraude ne sera tolérée. « Si c’est le téléphone, nous allons identifier les appels passés et appliquer la loi. Que cela soit clair pour tout le monde. Les salles d’examens, c’est chacun pour soi et Dieu pour tous », prévient-il.
Selon le calendrier, les examens nationaux 2019 démarreront à partir du 04 juillet et prendront fin le 19 juillet 2019 et 400 mille candidats vont affronter les différents examens nationaux.
Pour cette année, l’examen d’entrée en 7ème année, se tiendra du 04 au 06 juillet, suivi du BEPC du 08 au 13 juillet et le Bac Unique du 15 au 19 juillet 2019.
Ibrahima Sory BARRY pour Aminata.com
Tel : (+224) 656 77 52 34