orange guinee guicopres uba guinee votre
Mamadou Mouctar Diallo lauréat 2017 de la Fondation Tony Elumelu pour l'entrepreneuriat
Mamadou Mouctar Diallo lauréat 2017 de la Fondation Tony Elumelu pour l'entrepreneuriat

Entrepreneuriat : les lauréats 2017 de la Fondation Tony Elumelu font le bilan de leurs projets

Il y a un an, ils ont bénéficié d’un soutien financier et d’un appui institutionnel de la Fondation Tony Elumelu pour l’entrepreneuriat jeune en Afrique. Aminata.com les a donné la parole pour s’exprimer sur le bilan de leurs projets. 

Mamadou Mouctar Diallo âgé de 33 ans est vétérinaire de formation. Avec l’appui financier de la Fondation du milliardaire nigérian, il a beaucoup réalisé dans l’exécution de son projet de modernisation de l’élevage et de l’agriculture. Dans le même sillage Timothée Millimono défend son projet avicole (élevage de poules) visant à créer de l’emploi. Les deux s’expriment à Aminata.com sur leurs projets. Lisez

Aminata.com : présentez-vous à nos lecteurs

Mamadou Mouctar Diallo : je suis Docteur vétérinaire de profession, diplômé de l’Institut Supérieur des sciences et de Médicine Vétérinaire de Dalaba. J’ai participé à beaucoup de formation dans le domaine entrepreneurial dont entre autre la formation de 10 mois de Winrock international sur le programme AVENIR (Apprentissage en Vulgarisation, Entreprenariat et Innovation en milieu Rurale) sous financement de l’USAID ; participant à la formation des formateurs sur les techniques améliorées de l’élevage avec Dr. Daniel Miller expert en élevage à l’ENATEF de Mamou. J’ai bénéficié aussi d’une formation de 12 semaines avec la fondation Tony Elumelu du Nigéria qui m’a aidé à améliorer mes qualités en matière d’entrepreneuriat.

Parlez-nous de votre projet

Mon projet consiste à moderniser l’élevage et l’agriculture en milieu rural où j’évolue et d’améliorer le marché de bétails tout en leur procurant des animaux de qualité et des produits agricoles naturels.

Qu’est-ce que vous avez fait avec le 5000 dollars de la Fondation ?

Actuellement, mon équipe et moi sommes en train de faire l’aménagement où doivent se faire l’installation des bergeries et les chèvreries, le domaine agricole est déjà prêt pour la pratique.

Est-ce que le soutien de la Fondation vous a aidé à vous améliorer ?

La fondation m’a aidé sur tous les plans : amélioration de ma formation en qualité d’entrepreneur, préparation d’un plan d’affaire banquable et la réalisation en plus une aide précieuse en fond de roulement. C’est important !

 Quelles sont vos perspectives

Pour l’avenir, je me battrai pour réaliser mes rêves, mes ambitions pour ainsi être un exemple de la sous-région.

 

Millimono Timothée

 

Présentez-vous

J’ai obtenu un diplôme Bac+3 en langue Anglaise, Alumni YALI-Dakar et lauréat de la Fondation Tony Elumelu 2018. Volontaire Secouriste à la Croix-Rouge Guinéenne. J’ai été promoteur de la santé chez Médecins Sans Frontières et Animateur Engagement Communautaire chez International Medical Corps. Et je suis passionné de l’agriculture.

Présentez-nous votre projet

Mon projet consiste à installer une entreprise avicole intervenant dans l’élevage de poules pondeuses destinées au marché local afin de contribuer à la réduction de la pauvreté, en créant des emplois et en luttant contre les carences en protéines.

Entretien réalisé par Alpha Oumar Diallo pour Aminata.com

alphanyla@gmail.com

+224 628 38 98 39

 

 

 

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »