
Ce 15 septembre 2022 sonne comme la dead line accordée aux vendeurs de médicaments non certifiés pour liberer l’espace.
A Labé, la décision réjouit les professionnels du secteur qui n’ont pas caché leur joie.
Dr Ibrahim Bah pharmacien invité dans l’émission Hallein fop a ainsi réagi: <<C’est pour nous, un jour de joie, l’Etat nous comprend enfin et essaye de remettre de l’ordre dans le secteur…>>.
Après avoir précisé que les pharmacies agréées sont environ au nombre de 26, il a expliqué que dans les pharmacies, il y a toujours un rayon à comptoir de génériques où les produits sont à la portée de toutes les bourses.
Pour la question précise, des zones rurales parfois non couvertes par une pharmacie quelle est l’alternative a reçu le Dr Ibrahim Bah?
La réponse a été qu’il y a des postes ou centre de santé ou au niveau préfectoral, il y a des hôpitaux régulièrement dotés en intrants médicaux.
Certains détenteurs d’officines clandestines accusent les professionnels de s’approvisionner aux mêmes endroits qu’eux, chose que le pharmacien a bouté en touche.
Dr Ibrahim Bah s’est aussi employé à eclaircir le rôle des délégués médicaux et a rappelé que pas un acteur du secteur ne peut manipuler les prix car chaque produit vient avec son prix.
Tkillah Tounkara