Fodé Diakité, président de l’Association Guinéenne pour L'unité et la transparence (AGUT)
Fodé Diakité, président de l’Association Guinéenne pour L'unité et la transparence (AGUT)

Mise en garde de l’ONG association guinéenne pour l’unité et la transparence (AGUT) pour les guinéens qu’il est temps de se réveiller, il est temps de prendre conscience, il est temps d’unir nos forces, il est temps démontrer nos sentiments de patriotisme, il est temps d’avoir la vision du futur. Actuellement notre pays est plongé dans un danger et dans une difficulté car ceux qui nous dirigent n’ont pas de sentiments de patriotisme ni humanité, que ce soit pour les guinéens ou le pays de la Guinée. Ce qui les intéresse c’est qui intéressent Alpha Condé et son gouvernement c’est leurs intérêts personnels et égoïstes.

Si nous souhaitons construire une maison nous devons mettre le bon soubassement mais le gouvernement d’Alpha Condé est en train de construire des maisons sans soubassement. On dirait qu’il n’y a pas d’intellectuels et patriotes au sein de son gouvernement qui réfléchissent et analysent les choses avant de le faire. Dans n’importe quel pays au monde qui souhaite se développer doit appliquer et respecter la loi mais Alpha Condé et son gouvernement s’en fichent de la loi comme s’ils étaient supérieurs à ceci. Comment faire en sorte que les autres pays respectent notre loi alors que nous même nous ne le respectons pas.

Le gouvernement est prêt à tout même s’il faut tuer, ils ont utilisé toutes les méthodes presque. Les arrestations arbitraires et abus de pouvoir puis la division ethnique, ils ont fait une propagande afin de manipuler la population en disant qu’il y a des gens qui ont fait entrer des armes de guerre en Guinée alors que c’est faux. Ils disent qu’il y a des gens qui ont tenté de faire un coup d’Etat tout ça pour faire paniquer la population pour qu’ils atteignent leurs objectifs de le maintenir au pouvoir. Utiliser la force de certains ministres et Amadou Damaro Camara. Ils ont carrément voté une loi qui autorise les gendarmes à utiliser des armes à feu juste pour s’éterniser au pouvoir en assassinant les guinéens ce qui n’est pas normal.

Le président en question à oser dire au ministre de soumettre au projet de référendum illégal en oubliant que là où nous allons soumettre ce projet de référendum au parlement guinéen que cette institution est illégitime qui n’a aucun pouvoir démocratique pour voter cette loi. Depuis des années Alpha Condé est un dictateur depuis le temps d’Ahmed Sékou Touré jusqu’au temps de Général Lansana Conté jusqu’au temps de Moussa Dadis Camara il a tout fait pour déstabiliser la Guinée pour revenir au pouvoir à n’importe quel prix, la preuve qu’il a voulu créer la guerre civile. Il a dit au moment où il était opposant il a dit que la guerre on la fait pourquoi ? S’il n’a pas la démocratie, chaque élection si le pouvoir en place est de frauder pour maintenir au pouvoir qu’est-ce que tu vas faire ? Tu vas recourir aux armes a dit Alpha Condé maintenant qu’il est au pouvoir  il est dans le même carrefour pour se procurer des armes afin de maintenir  au pouvoir à vie donc toute les bonnes patriotes guinéenne doivent faire une réflexion sérieuse et sincère pour analyser l’action et le comportement qu’Alpha Condé est en train de faire dans notre pays est ce que c’est positif et négatif pour la Guinée ?

On ne doit pas les suivre aveuglement sur la passion il faut penser à l’avenir de notre pays car ils n’ont aucune vision, leur agenda est vide, ce sont des vendeurs d’illusion qui sont en train de prendre des pauvres populations pour leurs agneaux sacrifices. Si nous n’unissons pas nos forces on va finir en guerre civile car c’est l’objectif de nos dirigeants. Toujours mettre les intérêts en prioritaire, les partis qui se cachent derrière leurs ethnies diviser pour régner sont les ennemis de la Guinée, n’importent quelle culture ou pays du monde qui se renferme à lui-même finira disparu donc nous ne souhaitons pas que certaines cultures de la Guinée finissent disparue. On ne sait pas pourquoi Alpha Condé a donné des milliards aux ministres afin d’aller à l’intérieur du pays de la Guinée pour manipuler la conscience des Guinéens juste pour soumettre leurs nouvelles constitutions alors que les guinéens ont d’autres problèmes plus importants et plus urgents que cette nouvelle constitution.

Je vous remercie à tous et à toutes et vous souhaite une excellente journée

Vive la Guinée et vive la paix

Fodé Diakité

Président de l’Association Guinéenne pour L’unité et la transparence (AGUT)