A LA UNEPolitique

Diplomatie : le nouvel Ambassadeur du Royaume-Uni dévoile ses priorités

Le nouvel Ambassadeur de la Grande Bretagne en Guinée a présenté sa lettre de créance au Président de la République ce vendredi 11 octobre 2019 à Conakry. Après cette présentation officielle, le diplomate a rencontré quelques médias de la place à son ambassade pour expliquer ses priorités après sa prise de fonction.

Dans son intervention, son excellence M. David MclLROY a indiqué d’abord son impatience de faire le tour du pays pour découvrir le beau paysage de la Guinée, « je suis impatient de voyager partout dans le pays pour voir l’environnement riche. La Guinée est un beau pays et je veux vraiment visiter le pays ».

Après trois mois depuis qu’il est en Guinée, c’est ce vendredi que l’opportunité s’est présentée pour qu’il présente sa lettre de créance au chef de l’Etat guinéen comme il est de coutume en diplomatie.

Sur l’actualité politique du pays, l’Ambassadeur a laissé entendre que c’est d’un bon moment pour lui d’être en Guinée tant qu’Ambassadeur. « La Guinée rentre dans une époque politique avec les élections législatives prévues pour la fin de cette année et les présidentielles pour l’année prochaine. Je veux qu’on soutienne le gouvernement du pays dans le calme pour aider le pays à soutenir la démocratie. L’ambassade est très active dans plusieurs projets pour promouvoir la bonne gouvernance et la transparence », a-t-il souligné.

A LIRE =>  Manifestation du 05 septembre: les forces vives dévoilent l'itinéraire de leur marche 

L’une des priorités de M. David MclLROY, c’est la liberté de la presse parce que c’est grâce à ça pour lui, qu’on peut parler librement. « C’est très important de soutenir la liberté de la presse et nous avons également des projets pour la presse pour s’assurer que le droit de la presse est respecté et bien compris ».

Sur la date du 11 octobre qui marque la journée internationale de la jeune fille, l’ambassadeur a souligné que c’est quelque chose qui est très importante pour eux. « Hier à l’après midi, on a eu une petite réunion à l’ambassade avec plusieurs jeunes filles et des organisations qui travaillent sur les droits de femmes. Donc, c’est très important pour moi de promouvoir les droits des femmes et de faire en sorte que les jeunes filles soient à l’école.

Par rapport aux viols dont les femmes subissent souvent, est aussi une de nos priorités pour lutter contre les violences basées sur le genre, également l’excision. Nous pouvons travailler avec certaines associations qui sont très actives dans ce pays. Il y a beaucoup de personnes qui travaillent dans ce sens. C’est très important pour nous de les encourager et de sensibiliser la population sur les risques et les opportunités d’aider les jeunes filles de trouver leurs propres épanouissements » a-t-il ajouté.

A LIRE =>  Assemblée générale de l'ONU: le chef de l'État guinéen est arrivé aux USA 

Ce nouvel ambassadeur du Royaume-Uni servira son pays en Guinée durant trois ans avant d’être reconduit ou remplacer par un autre.

Ibrahima Sory BARRY pour Aminata.com

Tel : (+224) 656 77 52 34

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other

Translate »