A LA UNESocieties & Divers

Dame Hassatou introuvable: Règlement de comptes ou chasse aux sorcières ?

Dame Hassatou Diakité a disparu il y a de cela 5 jours c’est du moins ce que nous apprenons de sa famille. Madame Diakité est fonctionnaire au sein de la fonction publique, originaire de Dabola dans la région de la Haute Guinée et militante de l’ex parti au pouvoir le RPG arc-en ciel.

Sa fille Tiguidanké âgée de 15 ans nous parle des attaques répétées dont leur famille a souvent fait l’objet lors des différentes manifestations qui sont se souvent soldées par des accrochage entre peuls et malinkés dans cette zone, sans pour autant affirmer avec exactitude si oui ou non cette disparition est liée à des tensions politiques.

Interrogé, son petit frère Lancinet qui a lui même quitté le foyer nous dit « Moi j’avais dit à ma sœur de revendre la maison et quitter depuis que nous avons failli être incendié, mais elle ne m’a pas écouté, la dernière fois, courant octobre cinq hommes en civil étaient venus demander si c’était là qu’habitait Hassatou Diakité et pourtant elle était au courant de ça  ! Vraiment, on ne sait plus quoi faire ». 

Aujourd’hui toute sa famille a quitté la concession, les spéculations fusent de partout d’aucuns pensent que sa disparition est relative à  son appartenance politique et d’autres parlent d’un problème social qui s’est transporté sur le terrain politique.

A LIRE =>  Labé_ Échaudé par la pression des derniers jours, la mairie se fend  d'un communiqué

 « Maman est sortie le matin pour aller au travail. D’habitude, elle rentrait à 18h mais aujourd’hui elle n’est pas rentrée à l’heure, j’ai pensé que c’était   l’embouteillage. Vers 20h, je l’ai appelé au téléphone, ça ne passait pas. Malgré mon insistance, je n’ai pas pu la joindre. J’ai commencé à m’inquiéter, j’ai appelé partout où elle avait l’habitude de fréquenter, je n’ai pas eu de ses nouvelles.

 Aujourd’hui je ne sais plus quoi faire. Comme nous étions souvent menacés dans notre quartier, je suis obligée de quitter. Et me mettre à la recherche de ma mère. Je ne sais plus à quel saint se vouer. J’ai peur »

Aliou Barry

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »