
Safioulaye Bah, préfet de Labé : « nous ne devons pas nous rendre justice… »
Après le démantèlement d’un groupe de voleurs de bétail à Dionfo, la semaine dernière et la découverte d’un parc de 39 bovins, le domicile de l’un des présumés voleurs a été incendié.
A l’aval de cette situation, invité de l’émission halein fop du jeudi dernier, Elhadj Safioulaye Bah préfet de Labé est sorti de sa réserve.
« A la découverte du parc illicite, nous avons demandé à chaque plaignant de se recenser et de tenir ce qu’il croit être son animal jusqu’à ce que l’affaire soit décantée.
Nous ne pouvions pas ne pas aller protéger les voisins surtout que le domicile du présumé voleur a été incendié avec son contenu.
S’il est jugé et reconnu coupable des faits qu’on lui reproche, ce sont ses biens qu’on vendra pour indemniser ses victimes, mais ils ont expressément détruits ses biens. On a même vu des tôles arrachées à s maison qu’un homme trimballait (NDLR : quand il nous a vu il s’est enfui sans le butin).
Beaucoup disent que c’est un voleur multirécidiviste qu’on appréhende et relâche à tout moment, mais dans ces circonstances, il sera relâché car les preuves de sa culpabilité ont été effacées , d’autres les ont volé… »
Le préfet a aussi souhaité que les citoyens comprennent le fonctionnement de la justice et ne se venge pas en rendant une justice privée .
Ousmane K. Tounkara