
CRIEF: le procureur spécial, Aly Touré justifie ses réquisitions contre Kassory Fofana
Le procureur spécial de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF), Aly Touré s’est exprimé par rapport à la réquisition faite contre l’ancien premier ministre, Docteur Ibrahima Kassory Fofana.
Pour lui, le fait de demander une peine de 5 ans de prison et une amende de 5 milliards de francs guinéens est juste le minimum pour un individu qui est poursuivi pour des faits de détournement de deniers publics.
Ce procureur précise qu’ils ont pris 5 ans, parce que tout simplement, la loi guinéenne n’admet pas le cumul d’infraction.
<< Le ministère publique que nous représentons à la bar a demandé à ce que le prévenu soit condamné à 5 ans d’emprisonnement et à une amende de 5 milliards de francs guinéens. Nous estimons que c’est juste le minimum pour un individu qui est poursuivi pour les faits de détournement de deniers publics. Et nous estimons également que la chambre va nous suivre pour que plus jamais dans notre pays les choses comme ça puissent se refaire. Les faits de détournement de deniers publics, d’enrichissement illicite et de blanchiment de capitaux sont des faits qui sont suffisamment graves au regard de la loi. Nous avons pris 5 ans, parce que simplement notre loi n’admet pas le cumul d’infraction, si on admettait le cumul d’infraction dans notre pays, la condamnation allait être jusqu’à 50 ans >>, a fait savoir le procureur.
Parlant de la non comparution du prévenu, Mr Touré estime que c’est son droit de ne pas se faire juger.
<< Nous nous estimons que c’est son droit de ne pas venir à l’audience pour son jugement. Peut-être, c’est ce moyen de défense qu’il a choisi. Mais, la loi permet de juger un individu, même s’il n’est pas présent, surtout que c’est un refus de comparaître. Donc, nous ça nous permet de continuer la procédure et de faire telle que la loi l’a dit, et le condamner de façon contradictoire. Parce que, nous avons constaté que sa comparution devant la chambre de jugement était vraiment un refus de sa part. Donc, ça nous a pas empêché de suivre la loi pour que la décision puisse être entreprise >>, a-t-il précisé.
Il conclut en précisant que tout ce qu’ils ont développé dans leurs réquisitions, ce sont des éléments qu’ils ont tiré du dossier, sans rien inventé.
À rappeler Docteur Kassory est poursuivi pour des faits de détournement de deniers publics, d’enrichissement illicite et de blanchiment de capitaux.
Bah Mamadou Baïlo pour Aminata.com