orangeguinee guicopresse UBA
Kankou Bangoura
Kankou Bangoura

Conflit domanial : l’audience concernant la famille Bangoura et le PDG du Groupe SONOCO renvoyée

Un conflit domanial oppose les héritiers de feu Mamadouba Bangoura en particulier son fils Alpha Bangoura au PDG du groupe SONOCO, Mamadou Saliou Diallo. L’affaire se trouve aujourd’hui au Tribunal de Première Instance de Dixinn. Le dossier était programmé le vendredi 30 octobre 2020, pour être jugé, mais malheureusement, les avocats de la défense ont sollicité son renvoi à la quinzaine, c’est-à-dire pour le 13 novembre prochain ; une demande qui a été acceptée par le juge en charge du dossier, Ibrahime Kalil Diakité.

Cette demande de renvoi a surpris la sœur d’Alpha Bangoura, Kankou Bangoura, celle qui a été mandatée pour suivre l’évolution du dossier : « Je ne m’attendais pas à un autre renvoi, parce que ma sœur Fadima et moi il y’a de cela 5 ans que nous nous battions ici en Guinée pour entendre un mot de paix et de justice sur cette affaire. C’est ce que nous demandons. Rien d’autre. Donc, demandons que justice soit faite afin que notre frère Alpha Bangoura soit tranquille de  jouir de son bien et que ceux qui ont fait des malversations, c’est-à-dire notre grande sœur Mari Bangoura et toutes ses complices soient condamnées. Aussi pour que nous aussi puissions respirer maintenant. En tout cas, nous disposons tous les papiers qui prouvent que le bien appartient à notre frère Alpha Bangoura. Nous avons également des documents qui prouvent que Mari Bangoura a vendu le bien frauduleusement à monsieur Mamadou Saliou Diallo PDG du groupe SONOCO. Le notaire de ce dernier a reconnu qu’il n’a pas de papiers c’est-à-dire le titre foncier du domaine en question, cela prouve à suffisance que le domaine appartient à notre frère. On ne comprend pas pourquoi alors ce dossier est encore pendant devant le tribunal. Pour nous, c’est une perte de temps, d’argent et surtout de paix et de  quiétude pour notre famille », a-t-elle indiqué.

Kankou Bangoura est revenue sur l’historique de cette affaire pour dire que : « Notre grande sœur Mari Bangoura qui est l’aînée de notre famille a substitué des titres fonciers des terrains de notre frère Alpha Bangoura qui vit aux Etas Unis et a revendu le terrain de ce dernier en 2013 à monsieur Mamadou Saliou Diallo qui est le PDG du groupe SONOCO. En 2015, Mari Bangoura a été condamnée par le Tribunal de Première Instance de Dixinn pour falsification de documents et vente illégale du bien d’autrui parce qu’elle s’est fait faire une donation venant d’Alpha Bangoura, or Alpha ne lui a jamais donné ce terrain ni même les documents de ce terrain », ajoute Kankou.

De poursuivre elle dira qu’: « En 2019, lorsque notre sœur Fadima Bangoura est venue faire des travaux sur ce terrain, elle a été contraint d’arrêter les travaux par monsieur Mamadou Saliou Diallo, qui dit avoir acheté le terrain. Donc depuis cette date, les travaux sont à l’arrêt depuis. C’est pour cette raison que nous avons décidé de saisir la justice pour  que notre frère Alpha Bangoura soit rétabli dans ses droits. Il possède les titres fonciers, sa grande sœur qui a vendu illégalement son terrain a été condamnée. Mamadou Saliou Diallo a reconnu publiquement devant des journalistes  qu’il ne possède aucun titre foncier concernant ce terrain à Nongo », a révélé Kankou Bangoura.

Du côté des avocats de la défense, ils n’ont pas voulu s’exprimer sur leur demande de renvoi encore moins sur le dossier en général.

Oumar M’Böh pour Aminata.com

 

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »