Après la grandiose réception réservée au chef de l’Etat le 31 octobre dernier à Conakry, Alpha Condé a tenu enfin de se prononcer sur cet accueil qui a mobilisé des militants et sympathisants de son parti et des membres du gouvernement.
Lors de cette cérémonie, une foule immense était présente et les manifestants ont profité pour véhiculer des messages vers l’adoption d’une nouvelle constitution qui fait couler des salives dans la cité. Des pancartes et des t-shirt lisibles se trouvant avec les manifestants l’on pouvait lire ‘’allons au référendum’’.
Du point de ralliement, l’aéroport international de Conakry jusqu’au palais du peuple, Alpha Condé a été accompagné par une forte foule. Une fois dans l’enceinte de l’esplanade du Palais du Peuple, le chef de l’Etat est resté sans mot. Il a boudé ses militants et les membres du gouvernement qui se sont beaucoup investis pour la réussite de cet événement.
Deux jours après qui lui a peut-être permis de bien mesurer de ce qu’il va dire sur cet accueil, le président de la République s’est prononcé en remercient tous ceux qui se sont impliqués pour la réussite de cette manifestation de riposte contre ses détracteurs à travers la télévision nationale RTG.
Dans un message de remerciements transmis par le bureau de presse de la Présidence à la radiotélévision nationale, le Président Alpha Condé a dit ceci, « je remercie l’ensemble des militants et sympathisants du RPG. Les femmes et jeunes qui ont tenu à exprimer différents messages par rapport à leurs attentes du moment. Je remercie les forces de l’ordre et défense pour l’encadrement de la mobilisation et j’exprime ma reconnaissance à l’endroit de la Coalition Démocratique pour une Nouvelle Constitution et du gouvernement ». A cette occasion, il a tenu à faire savoir qu’à travers tout ce qu’il a constaté ce jour d’accueil, qu’il a entendu, « je vous ai entendue ».
Ce message du chef de l’Etat semble être flou pour certains citoyens, quand on sait qu’il a fallu cette mobilisation en faveur d’une nouvelle constitution pour qu’il dise qu’il a entendu. Et ceux qui manifestent (FNDC) contre ce projet ? Ou eux ils ne méritent pas d’être entendus par le chef de l’Etat ?
Cet accueil du président de la République a mobilisé des milliers de personnes selon les organisateurs. Environs 27 milliards de francs guinéens ont été débloqués dans la caisse de l’Eat.
Ibrahima Sory BARRY pour Aminata.com