orangeguinee guicopresse UBA
Publication d'une étude sur l'appui à la participation et à l'accès des communautés aux services de santé
Publication d'une étude sur l'appui à la participation et à l'accès des communautés aux services de santé

Conakry: publication d’une étude sur l’appui à la participation et à l’accès des communautés aux services de santé

La structure Aide Guinée a organisé ce mardi 2 juillet 2019 à Conakry, un atelier de restitution des résultats de l’étude du projet de recherche-Action pour l’appui à la participation et à l’accès des communautés aux services de santé dans les préfectures de Dinguiraye, Mandiana et Beyla.

Dans son exposé, Bah Mamadou Lamine coordinateur de Aide Guinée a dit que cette étude vise à aider à comprendre les facteurs à l’origine de cette faible utilisation des services de santé dans ces trois préfectures.

Selon lui, l’objectif général est de contribuer à la compréhension des facteurs qui limitent la participation et l’accès des communautés aux services de santé, dans le but de faire des propositions d’amélioration de la gouvernance sanitaire.

Identifier les facteurs qui limitent la participation des citoyens à la prise de décision dans la gestion des structures de santé; Déterminer les perceptions que les populations ont de l’accès aux soins de santé dans les structures sanitaires publiques; Identifier les pistes de solutions permettant d’améliorer la gouvernance de la santé et l’accès à des soins de qualité pour les populations sont entre autres les objectifs spécifiques.

« Les facteurs qui limitent la participation des citoyens à la prise de décision de décision dans la gestion des structures de santé sont identifiés, documentés et partagés; Les perceptions que les populations ont de l’accès aux soins de santé dans les structures sanitaires publiques sont identifiées, documentées et partagées; Des pistes de solutions pour améliorer l’accès à des soins de qualité et la gouvernance de la santé sont identifiées, documentées et partagées », sont les résultats attendus.

Prenant la parole, Dr Alpha Abdoulaye Diallo vice-président du conseil national des organisations de la société civile guinéenne (CNOSCG) et président de la coalition Publiez Ce Que Vous Payez (PCQVP) se dit très satisfait de participer à cet atelier de restitution.

« J’avoue que je suis très heureux de savoir que les organisations de la société civile et les partenaires au développement de soucient fondamentalement de l’accès aux soins de santé des citoyens. Cet accès passe par ce genre d’initiative », ajoute-t-il.

Poursuivant, il a souhaité que cette étude soit dupliquée ailleurs. Pour lui, c’est un exemple à suivre.

De son côté, honorable Christian Sinata Touré, député uninominal de Lola, représentant de la commission Santé de l’Assemblée nationale à cette restitution a dit que l’appui à la participation et accès des communautés aux services de santé est une préoccupation de sa commission et le parlement.

Pour lui, la participation et l’accès des communautés aux services de santé contribueront à coup sûr à la bonne gouvernance de ce secteur stratégique qu’est la santé au bénéfice des populations.

Mamadou Aliou Barry pour Aminata.com

(+224) 622 304 942

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »