orangeguinee guicopresse UBA
Célébration de la journée internationale des volontaires
Célébration de la journée internationale des volontaires

Conakry : la journée internationale des volontaires célébrée

Le gouvernement guinéen à travers son ministère de la jeunesse et de l’emploi des jeunes en partenariat avec le programme des nations unies pour le développement (PNUD) ont organisé ce vendredi 6 y 2019, une cérémonie de célébration de la journée internationale des volontaires(JIV) à Conakry. La cérémonie a mobilisé volontaires nationaux et internationaux, cadres du système des nations unies et de l’administration guinéenne.

Dans son discours de bienvenue, Fatoumata Koumba Dieng Seck Coordinatrice pays du programme des volontaires des nations unies a dit que cette journée est une occasion de promouvoir le volontariat, de soutenir ses efforts et de reconnaître les contributions des volontaires à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD).

Selon elle, cette année, la JIV met l’accent sur l’ODD 10 et sur la poursuite de l’égalité et de l’inclusion par le volontariat.

« Le volontariat offre aux personnes, en particulier celles qui sont souvent laissées pour compte, l’occasion de jouer un rôle important dans leurs communautés. Le volontariat est universel et, lorsqu’il est accessible à tous, peut devenir un puissant correcteur d’inégalité. Investir davantage dans le volontariat permet de réduire la distance sociale en créant des espaces et de possibilités de renforcer l’empathie et la solidarité, deux défis auxquels le monde est confronté maintenant et le sera à l’avenir. Cette semaine, les bénévoles et volontaires de Guinée ont prouvé leur solidarité aux personnes vulnérables par la réalisation de nombreux activités comme le Handisport et les 5 heures sans digital avec les personnes handicapées », a-t-il indiqué.

Éloi Kouadio IV représentant résident adjoint du programme des nations unies pour le développement (PNUD) a dit que le thème de la journée internationale des volontaires de cette année « Le volontariat pour un futur inclusif » souligne que grâce au volontariat, des personnes dévouées et engagées apportent une contribution significative pour des sociétés beaucoup plus inclusives et égalitaires.

« Oui, cela est possible grâce à des actions volontaires de jeunes gens et jeunes filles participant davantage à la mise en œuvre des projets du système des nations unies dans son accompagnement aux priorités du gouvernement au profit des communautés guinéennes. Les personnes marginalisées peuvent ainsi être intégrées dans la société », a-t-il ajouté.

Pour Mouctar Diallo Ministre de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, cette journée est une belle occasion solennelle pour tous les États membres de l’ONU pour soutenir et encourager les millions de volontaires à travers le monde qui s’engagent pour la Paix et le développement.

« Depuis 2009, grâce à l’appui technique et financier du PNUD que nous remercions vivement, le gouvernement a déployé de jeunes volontaires à travers le pays. Les plans d’action des volontaires guinéens sont variés à l’image des besoins des communautés qui les reçoivent. La Guinée est le pays qui accueille plus de volontaires internationaux en Afrique au sud du Sahara. 750 volontaires internationaux soutiennent les collectivités locales. Les volontaires contribuent donc au développement du pays. Le ministère de la jeunesse et de l’emploi jeunes a formé 30 mille jeunes dans le cadre du volontariat d’urgence et 500 jeunes dans le volontariat d’expertise, d’autres dans la sensibilisation, la préservation de la Paix », a-t-il fait savoir.

Mamadou Aliou Barry pour Aminata.com

(+224) 622 304 942

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »