A LA UNEPolitique

Conakry: fin du forum des états généraux des Droits de l’homme

Le Forum des Etats Généraux des Droits de l’Homme a pris fin, le vendredi 22 juin2018, après trois journées de débats et de réflexions constructives dans la capitale Conakry.

 »Nous savons tous combien la question du respect des droits de l’homme touche au plus profond chacun de nous. L’ensemble des travaux a permis de dégager quatre orientations prioritaires pour notre future Lettre de politique nationale de promotion et de protection des droits de l’homme : L’éducation de base et l’information instructive de chacun s’est imposée comme la priorité numéro un, oh combien essentielle pour nos enfants et nos jeunes, mais aussi pour chacun de nous ;
Il s’agit ensuite de parachever la pleine réalisation de l’ensemble des droits civils et politiques, tels que précisés dans la Constitution guinéenne et parmi ceux-ci une attention particulière sera accordée aux droits à la sécurité et à la justice ; le droit à la vie et à l’intégrité physique et morale ; la liberté de la presse ; le droit de vote ;et le droit de manifestation et d’association ;

La troisième priorité concerne directement la vie de chaque guinéen et guinéenne « l’amélioration des conditions et du cadre de vie de chaque guinéen ». Il conviendra dans les prochaines années de s’assurer (et des mécanismes seront mis en place) que chacun a accès à l’alimentation, à l’eau potable, à l’assainissement, à des soins de santé, à un travail respectueux de sa dignité. Et que chacun voit son cadre de vie préservé (tel est le sens du droit à un environnement sain et durable) ;
La quatrième priorité identifiée par les participants attache une attention particulière aux populations et personnes les plus vulnérables. Combattre fermement toute inégalité et discrimination quelles qu’elles soient. Nous devons absolument faire une place pour les femmes dans les lieux du pouvoir, mais également veiller à ce que leur maison, leur lieu de travail ne se transforment pas « en champs de bataille permanent », a fait savoir le secrétaire général du ministère des droits de l’homme et de la citoyenneté Alhouseny Theam

A LIRE =>  Guinée_Cas Aliou Bah: des militants et des activistes des droits humains exigent sa libération à travers un sit-in

Dans cette même lancée, le S/G, a précisé que des enfants doivent bénéficier de la meilleure protection, dans les familles mais aussi à l’école, dans la rue, dans les centres de santé, devant les tribunaux.  »Nous serons amenés à l’avenir à aider nos jeunes à s’inscrire dans notre société pour que de ne pas en faire des victimes de trafiquants qui leur promettent une vie meilleure ailleurs », previent-il.

Pour lui, ce processus des Etats généraux des droits de l’homme approche de sa conclusion.  »Il nous reste à parcourir quelques étapes avant de pouvoir faire vivre la Lettre de politique nationale de promotion et de protection des droits de l’homme pour que celle-ci devienne une réalité dans la vie de chacun.
Tout d’abord, une petite équipe du Ministère de l’Unité Nationale et de la Citoyenneté va finaliser, au cours d’une retraite de six jours, le projet de Lettre de politique nationale de promotion et de protection des droits de l’homme.
Puis ce projet de Lettre sera présenté très prochainement en Conseil des Ministres.
Enfin, un Comité de suivi de la Lettre sera mis en place afin de permettre un suivi strict de la mise en œuvre des actions prévues »,déclare Alhouseny Theam.

A LIRE =>  Offense au chef de l’Etat, un délit abrogé dans le texte que nous avons copié (Juriste Kalil Camara) 

Selon lui, une fois adoptée, cette Lettre sera largement diffusée sur l’ensemble du territoire. Des séances de vulgarisation se tiendront dans l’ensemble des préfectures du pays. Car, le respect des droits de l’homme est l’affaire de chacun. Notre Constitution le rappelle précisément à son article 22.

De son côté, Élisabeth Péri de l’Union Européenne, a souligné que d’important réformes est encore en cours en vie d’édifier une société démocratique et respectueuse des droits de l’homme à travers le renforcement du cadre juridique et institutionnelle, UE, a déjà enclenché des appuis conséquent afin de poursuivre et d’amplifier les réformes du secteur de la justice et de la sécurité dans les prochaine années.

Ce forum a été financé par les partenaires techniques et financiers qui leurs accompagnent depuis le début du processus. Notamment Union Européenne(UE), Search For common Ground…

Zeze Enema Guilavogui pour Aminata.com
Tel:(+224) 622 34 45 42
zezeguilavogui661@gmail.com

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »
Enable Notifications OK No thanks

Adblock détecté

Veuillez supporter aminata.com en supprimant votre blockeur de publicité