A LA UNEPolitique

Transparence minière/ bonne gestion du FODEL en Guinée: des acteurs locaux des localités minières impactées à l’école du PCQVP

La coalition Publiez Ce Que Vous Payez (PCQVP) Guinée en partenariat avec Natural Resource Governance Institute organise un atelier de formation des acteurs locaux des localités minières impactées de Boké, Kindia, Siguiri, Boffa et Dinguiraye sur les outils du FODEL  et processus de maîtrise d’ouvrage du 16 au 18 décembre 2020 à Conakry.

Selon les organisateurs, cet atelier permet d’assurer le renforcement de capacités des acteurs locaux (société civile, élus locaux et CPD, …) sur les outils du FODEL(décret, arrêtés conjoints, manuel de procédure); le processus de maîtrise d’ouvrage et control citoyen dans les collectivités locales concernées.

C’est pourquoi, selon eux, en prélude à la mise en œuvre du projet d’appui à la participation de la société civile dans la mise en œuvre du FODEL à Boké, Kindia et Dinguiraye, la coalition nationale publiez ce que vous payez avec l’appui technique et financier de Natural Resource Governance Institute (NRGI) a envisagé d’organiser un atelier de formation des acteurs locaux des localités minières impactées de Boké, Kindia et Dinguiraye sur les outils du FODEL et le processus de maîtrise d’ouvrage.
L’objectif général est de contribuer à la transparence, à la bonne gestion du fonds de développement économique local (FODEL) et à l’accompagnement des acteurs locaux à la maîtrise d’ouvrage dans les localités minières de Boké, Kindia et Dinguiraye pour un meilleur contrôle citoyen à la base.

A LIRE =>  Transition en Guinée, résumé de la journée du dimanche, 17 octobre 2021

« Quarante (40) acteurs locaux sont formés sur les outils du FODEL ; Quarante (40) acteurs locaux sont formés au processus de maîtrise d’ouvrage dans les collectivités locales », sont les résultats attendus.

Dans son discours, Docteur Alpha Abdoulaye Diallo président de PCQVP Guinée a dit que ce présent atelier de trois (3) jours portant «Projet d’appui à la participation de la société civile pour la mise en œuvre du FODEL en Guinée» vise essentiellement le renforcement de capacités de 40 acteurs locaux (société civile, élus locaux et CPD, …)  sur les outils du FODEL (décret, arrêtés conjoints, manuel de procédure) et le contrôle citoyen dans les collectivités locales concernées afin de créer un écosystème autour du FODEL pour favoriser la bonne gouvernance locale, le débat citoyen et la transparence. Ces 40 acteurs formés deviennent des alliés et des agents de contrôle citoyen dans leur localité.

« Cette formation sera suivie par la mise en place de trois (3) comités de veille citoyenne (CVC) de trois (3) membres dans les localités minières de Boké, Kindia, et Dinguiraye; Ces comités vont aider à l’animation de la plateforme transparency FODEL de Action Mines. Les CVC pourrons développer des initiatives locales y compris l’animation des réseaux sociaux (Facebook, twitter, WhatsApp,…) dans le but de créer et de maintenir un écosystème d’acteurs autour du FODEL du local au national. Chaque comité de veille citoyenne organisera des réunions et des foras pour favoriser la redevabilité à l’issue des réunions des CAGF, pour collecter des informations utiles au plaidoyer de la coalition », a-t-il indiqué.

A LIRE =>  Guinée /Urgent : la charte de la transition dévoilée

Mamadou Aliou Barry pour Aminata.com

(+224) 622 304 942

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »
Enable Notifications    OK No thanks