A LA UNEPolitique

communique: Le Ministère de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle

Dans le cadre de l’exercice budgétaire 2022, le Ministère de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle, entend faire de l’approche chantier école, une priorité afin de faciliter la rénovation de plusieurs centres de formation professionnelle dans le pays.

Ainsi, les apprenants en dernière année des filières BTP bénéficieront de ces chantiers comme tremplin pour les travaux pratiques de l’examen de sortie.Dans le souci également d’optimiser le budget alloué à l’éducation, l’approche des chantiers écoles permettra de réduire considérablement les coûts des infrastructures scolaires et de favoriser la réorientation de plus de fonds vers le développement des contenus pédagogiques afin de faciliter l’insertion socio-professionnelle des apprenants.

Le dispositif chantier école est né du constat que les méthodes d’apprentissage traditionnelles axées sur les approches théoriques ne répondent pas aux besoins de tous les publics en recherche d’emploi qui souhaitent engager une démarche de professionnalisation.

Il s’adresse à des apprenants qui souhaitent acquérir ou retrouver des gestes techniques et savoir-faire de base, par le biais d’une approche basée sur la mise en situation pratique, dans le cadre d’une réalisation collective, comme la reconstruction d’écoles, d’infrastructures publiques et privées avec des partenaires du Ministère de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle (METFP).

A LIRE =>  Labé_ Alhabib Bah coordinateur régional du FNDC : « Il faut qu’on aille en rangs serrés… »

Par ce dispositif, le METFP soutient une démarche de formation alternative dans les domaines du BTP, complétée par des périodes d’immersion dans les chantiers et un accompagnement socio-professionnel personnalisé.

#Chantierécole #formation #technique #METFP #gouvernement #transition #CNRD

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »