Les incendies d’origine électrique se multiplient à Conakry. Le dernier cas en date s’est produit dans la soirée du mercredi 23 décembre 2020 à Simambossia dans la commune de Ratoma en banlieue de Conakry. Selon notre informateur, il s’agit de la villa de la mère d’Abdoulaye Yéro Baldé ancien ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Aux dires de notre source, il n’y a pas eu de perte en vie humaine mais les dégâts matériels sont énormes. La maison a été réduite en cendres avec tout son contenu. Alertés, les sapeurs pompiers auraient brillé par leur absence.
Sur l’origine du feu, notre source a fait savoir que l’incendie a été provoqué par un court-circuit.
Un peu plus tôt dans la journée de ce mercredi 23 décembre, c’est un atelier et son contenu qui sont partis en fumée au grand marché Madina dans la commune de Matam en banlieue de Conakry. L’incendie s’est déclaré alors que le propriétaire était absent. Là également, c’est un court circuit qui a provoqué l’incendie. Le propriétaire de l’atelier qui affirme avoir tout perdu demande de l’aide à l’État, aux organisations non gouvernementales et aux personnes de volonté.
Il n’y a pas longtemps, c’est trois personnes dont une femme enceinte de huit(8) mois qui avaient péri dans l’incendie de leur maison à Yimbaya dans la commune de Matoto en haute banlieue de Conakry. Le sinistre avait été provoqué par un court circuit. Fin novembre dernier, c’est une maison de deux pièces et son contenu qui sont calcinés dans un incendie d’origine électrique.
Mamadou Aliou Barry pour Aminata.com
(+224) 622 304 942