Education

Communiqué de l’AGRÉ/ Guinée Conakry

Nous, membres, sympathisants et amis de l’AGRÉ (Association des Guinéens Résidant à l’Etranger) Contacts: 06 19 78 84 17 – 06 12 34 23 00 – 06 99 10 98 54 e-mail: lancineparis2020@gmail.com

INVITONS À PLUS de BON SENS et de SAGESSE FACE à la NOUVELLE TEMPÊTE POLITIQUE en GUINÉE CONAKRY.

En effet, après la dissolution du FRONT qui prétendait défendre la CONSTITUTION, suite logique de la fin du sale règne du Professeur archaïque ALPHA CONDÉ, évitons toute erreur pouvant conduire à une mauvaise transition militaire.

L’AGRÉ (Association des Guinéens Résidant à l’Étranger) a longtemps compris que sans l’apport culturel, économique et social de la diaspora dans la lutte pour un véritable changement en Guinée, rien de sérieux ne sera possible.

Par exemple, cette dissolution brutale du FRONT qui nous faisait croire qu’il défendait la Constitution exige des explications. Bien sûr, que ceux qui ont pillé le pays sont pressés de revenir au pouvoir pour continuer leur sale besogne. Ils ont des partisans prêts à tout y compris mettre le feu au pays. Mais de là à dire que tous les acteurs du FRONT jouent le rôle de miliciens pour embraser la Guinée, nous semble excessif. Par ailleurs, nous ne pouvons accepter que la transition militaire aille au-delà de deux ans.

A LIRE =>  Siguiri:150 enseignants de CP1 renforcent leur capacité 

Après le long règne du Général Lansana CONTÉ, suivi de celui assez bref de Moussa Dadis CAMARA, nous ne voulons plus de militaires au pouvoir. De même que nous ne voulons plus un Président civil élu frauduleusement et qui se transformerait en gangster économique vidant les caisses de l’État à son profit et au profit de son clan, voire jouant au colonialiste de l’intérieur, versant le sang des guinéens pour se maintenir au Pouvoir.

L’AGRÉ l’a dit, écrit et répété lors de ses conférences et débats organisés à Conakry en novembre dernier.

Afin d’éviter de nouvelles barbaries politiques en Guinée, l’AGRÉ invite l’ensemble de la diaspora guinéenne de France, de Belgique, d’Allemagne, d’Espagne, d’Amérique, etc, de servir d’arbitre et de modérateur pour déjouer les causes du nouveau désordre qui guette le pays.

De ce point de vue, l’AGRÉ propose d’organiser un grand Congrès de la diaspora à une date à convenir pour sauver la Guinée de l’éternelle mauvaise gouvernance, de dictature et de chantage.

Dans la mesure où le régime militaire y serait favorable, nous pouvons rapidement organiser ce Congrès à Conakry ou à défaut à l’étranger. 

Ceux qui donnent une si mauvaise image de notre pays ne peuvent ni nous faire peur, ni nous faire taire.

A LIRE =>  Siguiri: le nouveau directeur préfectoral de l'éducation (DPE) installé dans ses fonctions 

Nous sommes toujours disposés à engager le dialogue avec eux et à argumenter nos propositions et nos suggestions. C’est dans ce cadre précis que nous avons écrit personnellement au Colonel MAMADOU DOUMBOUYA, la lettre date du 06 juillet 2022 dont nous gardons copie.

En clair, rejoignez-nous pour faire naître une GUINÉE de tous les progrès et de toutes les espérances.

Le 10 août 2022 Pour l’AGRÉ,

Lanciné CAMARA 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »