A LA UNESanté

Gueckédou: la fièvre Lassa refait surface dans la cité

Deux ans après, soit en août 2020, la fièvre Lassa a de nouveau refait surface dans la préfecture de Gueckédou en avril 2022. Selon la Direction Préfecture de la Santé DPS qui a confirmé ce cas, il s’agit d’une patiente âgée de 17 ans, en provenance de la sous-préfecture de Kassadou, située à 65 Km du chef-lieu de la préfecture.

Selon l’itinéraire thérapeutique, la malade a été hospitalisé le 19 avril 2022 à la maternité de l’hôpital préfectoral de Gueckédou, pour fièvre, douleurs pelviennes et sous costales, céphalées, leucorrhées fétides prurigineuse sur; et une aménorrhée de 3 mois, évoluant depuis 5 jours.

Pendant l’interrogatoire, elle signale avoir été consultée le 16 avril, au poste de santé de Yomandou (à 20 km de Kassadou), où elle aurait été traitée pour le paludisme. Au regard des signes cliniques, le diagnostic s’oriente vers une suspicion de Salmonellose associée à une Syphilis et une vaginite. Mais après 3 jours de traitement sans succès, de nouvelles recherches posent le diagnostic de fièvre Lassa, confirmé le 20 avril 2022, à 17 heures, par le laboratoire de Guekédou.

Déjà selon la DPS, la patiente est transférée au CTEPI de Guekédou pour une prise en charge, et les autorités locales et nationales sont informées. Également, le COU-SP est activé et L’EPARE composée d’une équipe multidisciplinaire et multi-sectorielle est mise en alerte.

A LIRE =>  Labé_ La mauvaise desserte du courant électrique  écoeure les citoyens

Sâa Robert KOUNDOUNO

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »