
Cellou égratigne Sidya : « l’opposition n’a pas sa place dans les visites d’Etat »
Le chef de file de l’opposition réagit à la visite officielle de la délégation présidentielle en France
De passage à Labé pour la commémoration de son aïeul l’érudit Thierno Sadou mo Dalein ,le chef de file de l’opposition Cellou Dalein Diallo a réagit au fait que l’opposition n’ait pas été convié à faire partie de la délégation du professeur Alpha Condé qui s’est rendu en France et aux bénéfices d’une telle visite d’Etat. L’entretien s’est passé juste avant son retour pour la capitale Conakry.
« je ne pense pas qu’il est dans l’habitude des chefs d’Etat de se déplacer avec leur opposition, je pense que c’est une mission d’Etat qui comprend les cadres de la mouvance, la mouvance étant définie au regard de nos lois comme ceux qui participent au gouvernement ou le soutiennent.
Et à cet égard je pense que Mr Sidya Touré à tout à fait sa place dans une délégation gouvernementale étant le haut représentant du chef de l’Etat et ayant un éminent membre de son parti comme membre du gouvernement. L’opposition n’a pas sa place dans les visites d’Etat.
Je pense que la France est un partenaire privilégié de la Guinée et nous sommes liés par l’histoire, par la géographie, les intérêts économiques et diplomatiques ,c’est tout a fait normal qu’il y ait des visites officielles, des visites d’Etat entre ces deux pays.
….c’est évident on a fait état de la signature de beaucoup d’accords de financement de projets, de programmes de développement, je pense que la visite aura un impact positif sur le développement de la Guinée dès lors que c’est au cours de cette visite que des accords de financement ont été obtenus ,des appuis apportés dans la mise en œuvre des projets de développement de notre pays… »
Ousmane Koumanthio Tounkara


