orange guinee guicopres uba guinee votre

Cellou Dalein: « il n’y a aucune raison d’aller dans la rue si … »

Cellou Dalein Diallo leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) et chef de file de l’opposition guinéenne a reçu la visite du premier ministre Kassory Fofana. À la sortie de la rencontre, Mr Diallo a fait savoir que l’entretien a tourné autour des questions d’actualité.

« Il nous a fait part de promouvoir le dialogue de bonne foi et de continuer ainsi à la restauration de la confiance et à la préservation de la paix. Nous avons marqué notre accord de collaborer à un tel projet, la promotion d’une démocratie apaisé. La protection des droits humains et des libertés fondamentales constituent des valeurs pour lesquelles nous nous battons. Si du côté du gouvernement, le tout nouveau Premier ministre que nous connaissons parfaitement s’engage résolument dans cette voie, il ne trouvera au sein de l’opposition que des partenaires loyaux, engagés de conduire une telle politique dans notre pays. Nous avons essayé pendant l’entretien de lui expliquer pourquoi nous étions souvent dans la rue. Ce n’est pas notre premier choix. Notre choix c’est de privilégier le dialogue et la concertation pour aplanir les divergences qui existent entre la mouvance et l’opposition. Si le dialogue conduit à un consensus comme c’est souvent le cas, nous sommes souvent rendus compte qu’il n’y a eu souvent d’efforts du côté du gouvernement pour appliquer les dispositions des Accords politiques. J’ai invité mon ami, le Premier ministre , à faire en sorte que la confiance soit restaurée. Et la restauration de la confiance suppose le respect de contrat et de la parole donnée », a-t-il expliqué aux médias.

A l’en croire, le 1er ministre a promis de s’engager résolument dans cette voie.

« Je lui ai dit que dans ce cas, je serai un partenaire loyal parce qu’il s’agira de l’intérêt supérieur de notre pays et nous faisons la politique pour améliorer les conditions de vie de nos compatriotes et surtout pour leur permettre d’exercer pleinement les droits qui leur sont reconnus. Nous avons, à sa demande promis, de lui déposer un mémorandum pour justement faire état de toutes les sources de conflits et l’origine de la crise actuelle pour que très rapidement on essaie de s’en sortir par une résolution juste et équitable de ces conflits là », a-t-il indiqué.

Et l’ancien premier ministre de conclure: « La manifestation c’est un droit constitutionnel. Si le dialogue porte, les accords politiques sont respectés, il n’y a aucune raison d’aller dans la rue. Il s’est engagé à faire en sorte que le dialogue soit respecté et que les lois de la République soient respectées . Si tel est le cas, pourquoi aller dans la rue lorsque qu’autour de la table on peut trouver une solution ? Mais nous le jugerons aux actes. Je sais que c’est un monsieur plein d’énergie. J’espère qu’il va dépenser son énergie et son intelligence pour l’application des Accords et au respect de la loi ».

Mamadou Aliou Barry pour Aminata.com

(+224) 622 304 942

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »