orange guinee guicopres uba guinee votre
L'école primaire de Kipé dans la commune de Ratoma
L'école primaire de Kipé dans la commune de Ratoma

Éducation/Guinée : la nouvelle année scolaire débute le 15 novembre prochain (autorité)

Les élèves des classes intermédiaires reprennent le chemin de l’école ce mardi 01 septembre pour achever l’année scolaire 2019-2020. Interrogé sur le sujet par la rédaction d’Aminata.com, Abdoulaye Diarrougha Diallo directeur national de l’enseignement secondaire a fait savoir l’année scolaire 2020-2021 va débuter le 15 novembre prochain.

« Les élèves reprennent le 1er septembre pour étudier jusqu’au 15 octobre et ils vont faire les compositions de fin d’année. Après, ils vont aller en congés jusqu’au 15 novembre pour commencer une nouvelle année scolaire. Le fait déjà de séparer les deux groupes. Le fait qu’il a eu les classes d’examen, ensuite les classes intermédiaires, c’est déjà une disposition. Les écoles sont dotées en kits. Les élèves vont porter leurs bavettes. Dans les écoles, les élèves qui ont fait les examens seront absents, donc, les élèves des classes intermédiaires seront libres dans les salles », a-t-il entamé.

 

Avant de terminer, il a invité  élèves, parents et enseignants de faire chacun son travail pour le bon déroulement ce programme.

 

 « L’élève doit savoir que c’est dans son intérêt d’apprendre. Ils sont venus à l’école pour achever le reste des programmes afin d’aller vers une nouvelle année scolaire avec moins de lacunes. Aux enseignants et encadreurs de se mettre à la disposition des élèves. C’est leur travail. Ils ont perdu trop de temps. C’est maintenant qu’ils doivent travailler ardemment pour que les élèves puissent aller en classe supérieure avec moins de lacunes le cas ils seront admis. Leur mission c’est d’enseigner, éduquer, leur apprendre comment réussir leur vie dans l’intérêt collectif. Aux parents d’accompagner les enfants à l’école et les mettre dans les dispositions nécessaires, c’est-à-dire tout ce qu’ils auront besoin. Certains peut-être ont perdu tous les cahiers. Tout doit être recherchés et les enfants doivent être suivis de façon rigoureuse dans ce laps de temps », a-t-il lancé.

 

Mamadou Aliou Barry Aminata.com

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »