A LA UNEPolitique

Cellou Dalein à propos des putchistes: « Ils se sont écartés des engagements pris…»

Sur les ondes de la radio Fim FM, le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée UFDG s’est t’exprimer ce lundi, 23 janvier 2023 depuis Morovia, la capitale Libérienne. Cellou Dalein Diallo, a dans son intervention, regretté la détention prolongée de leaders politiques et de la société civile, l’absence d’un dialogue franc et inclusif, mais aussi l’instrumentalisation de l’appareil judiciaire guinéen, alors que la ce son des engagements que la junte pris. D’où ce message à Colonel Mamadi Doumbouya.

« M. le Président de la transition vous êtes dépositaire de cette espérance des guinéens. Vous devez prendre des mesures courageuses à la hauteur de votre charge pour réunir les conditions du retour de la confiance des guinéens entre le CNRD et son gouvernement. Vous devez pour cela, agir pour faire respecter les engagements pris et faire cesser le harcèlement judiciaire des leaders politiques et de la société civile (certains en prison, d’autres sous contrôle judiciaire et quelques uns en exil). Vous devez agir pour renforcer l’indépendance de la justice pour qu’elle assure l’exercice par les citoyens de tous les droits et libertés. Vous devez agir pour garantir l’impartialité de l’Etat », a laissé entendre Cellou Dalein Diallo.

Conscient des actes posées par les militaires depuis leur arrivée, mais l’ancien premier ministre a dans son intervention, invité l’équipe dirigée par Dr Bernard Goumou, de tenir à leur dit, ceci pour mériter tout le respect qu’il faut. Pour être donc à cette mission, l’opposant pense que : « Dans ce chemin de salut pour la nation guinéenne, il y a beaucoup à faire mais rien de durable ne se fera sans l’inclusion», a-t-il indiqué, lui qui a annoncé avoir scellé le partenariat avec le RPG ARC-EN-CIEL, dans le but d’exiger le retour rapide à l’ordre constitutionnel.

A LIRE =>  Labé_La brigade de recherche répond à une femme qui l’accuse de l’avoir rudoyée

M. Koundouno

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »