A LA UNEPolitique

Assises nationales : aux Etats-Unis, la communauté se parle au cours d’une importante conférence

Sous l’impulsion des nouvelles autorités au pouvoir depuis le 5 septembre 2021, les assises nationales se poursuivent en Guinée et ses représentations diplomatiques dans le monde. C’est le cas aux Etats-Unis où ces assises ont été lancées le lundi 11 avril.  Au pays de l’Oncle Sam, ce sont les deux missions diplomatiques aux Etats-Unis qui ont organisé ces rencontres de dialogue et de pardon. Il s’agit de l’Ambassade de la Guinée à Washington D.C et la mission permanente aux Etats-Unis d’Amérique. Différents discours des officiels ont ponctué cette rencontre.

Alassane Conté, ministre conseiller chargé des affaires à la mission permanente de la Guinée à l’ONU a dans son discours campé le contexte de ces assises qui d’après lui s’inscrivent dans le cadre des nouvelles autorités sous la houlette du colonel Mamadi Doumbouya de réconcilier les Guinéens. C’est fut après l’allocution d’explication de Madame Thiam Oumou Ann, conseillère chargée d’affaires à l’ambassade de Guinée à Washington. Aboubacar Sakho, Ali Camara, Ibrahima Niaissa, tous les diplomates ont successivement prononcé des discours allant dans l’appel au pardon et à la réconciliation nationale.

D’après nos informations, quelques semaines avant la tenue de cette rencontre, des diplomates, des sages et des imams avaient organisé une réunion préparatoire dans le but d’informer les Guinéens vivant dans les 50 Etats du territoire américain. Il s’agit d’Elhadj Amadou Sara Diallo, Elhadj Mobako Baro, Mohamed Sy vice président de l’association des Guinéens vivant aux USA, des imams, deux prêtres, les présidents des associations des coordinations régionales. L’une de ces décisions prises étaient, la synchronisation de toutes les radios communautaires autour de cet évènement dans le but d’élire un président de l’organe et d’informer au maximum les Guinéens vivant dans ce pays.

  1. Abass Dieng de Media d’Afrique fut élu président de cet organe. Il fut accompagné de quatre autres personnes qui viennent de toutes les régions de la Guinée. Une conférence virtuelle a aussi été organisée par la GUICA-NY-NJ-CT dont les membres du bureau étaient présents pendant quatre heures de temps.
A LIRE =>  Saïdou Wenddouwel: "cette affaire m'a fait perdre deux enfants..."

Prière de voir toutes les videos du zoom

  1. https://youtu.be/8uHOHBqh30k
  2. https://youtu.be/NzazlvEWra4

Amadou M’Bonet Diallo

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »