A LA UNEPolitique

Transition en Guinée, résumé de la journée du lundi, 01 novembre 2021:

L’événement majeur de la journée fût la célébration du 63ème anniversaire de l’armée guinéenne.

Dans les différentes casernes et garnisons de l’ensemble du territoire national, les officiers, sous-officiers et hommes de rangs ont ensemble communié et partagé ce qu’ils appellent dans leur jargon les repas du corps. Ce, en présence des autorités civiles et de certains citoyens.

À cette occasion, comme annoncé hier, le président Mamadi Mamadi Doumbouya a procédé à la mise en retraite de près de 1000 militaires.

Toujours dans le cadre de cette célébration, le ministre délégué à la présidence, chargé de la défense nationale, en compagnie du chef d’état-major général des armées et du haut commandant de la gendarmerie nationale, a procédé à l’inauguration, sous les pieds du Mont Kakoulima, de trois stèles érigées sur les tombes de feu colonel Kaman Diaby, ancien chef d’état-major général des armées et deux de ses compagnons, tous assassinés sous le premier régime.

Le chef d’état-major général des armées a profité de l’occasion pour demander pardon, au nom du président de la république , à toutes les victimes, tout en précisant que cela ne remplacera pas la justice.

Plusieurs cadres et officiers récemment nommés ont été installés dans leurs fonctions, en présence de plusieurs personnalités militaires et civiles. C’est notamment les trois ministres nommés le week-end dernier, le gouverneur de la région administrative de Labé, le préfet de Mamou…

A LIRE =>  Le Groupe UBA domine les Banker Awards 2021 et remporte le prix de la « Banque africaine de l'année » 

Plusieurs ministères ont tenu aujourd’hui leur premier conseil de cabinet. c’est le cas par exemple du ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, celui des affaires étrangères, de la coopération, de l’intégration africaine et des guinéens de l’étranger qui lui, a tenu son conseil à son nouveau siège situé à Koloma.

Le Colonel Amara Camara, ministre secrétaire général de la présidence de la république et madame Rose Pola pricemou, ministre de la communication et de l’information ont participé aujourd’hui à leur première émission radio-télé depuis leurs nominations. C’était sur Espace FM/TV, dans la nouvelle émission, « Les informés », conduite par le jeune journaliste Thierno Madjou Bah.

Comme annoncé par les autorités, les universités ont ouvert les classes ce lundi, 01 novembre 2021. Dans plusieurs universités, le constat a révélé que les étudiants ont répondu à l’appel, même si l’engouement n’était pas au rendez-vous. Les dispositifs de lavage de mains étaient perceptibles.

La ministre de l’enseignement Supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation a effectué une visite inopinée dans certaines universités pour constater l’effectivité de la reprise.

Cheick ALIOUNE

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »