Rate this post

Conakry, 31 mai 2017 – La 36ème édition du concours national de mémorisation, lecture, et interprétation du Saint Coran et la culture générale a été lancée ce mercredi, 31 mai 2017 au Palais du Peuple.

Cent quatre vingt six candidats dont 25 filles vont participer à ce concours qui se tient à chaque mois saint de Ramadan sur initiative du Secrétariat général aux Affaires religieuses.

L’objectif de cet exercice est de familiariser les jeunes à la lecture du Saint Coran.

Comme l’année dernière, c’est le Président de la République, le Pr. Alpha Condé, qui a présidé la cérémonie de lancement de cette édition.

Ce concours  qui va se dérouler du 31 mai au 12 juin 2017, va permettre aux participants de traiter les sujets liés à la lecture, l’interprétation, la mémorisation du Saint Coran et la culture générale.

La cérémonie a  commencé par la lecture de quelques versets du Saint Coran par Aissatou Diallo, la lauréate du dernier concours.

A l’occasion, le Secrétaire général aux Affaires religieuses, Elhadj Abdoul Karim Dioubaté, dira que ce concours de lecture est une tradition noble en ce sens que selon lui, le Prophète Mohamed a dit que ne sont meilleurs que ceux qui lisent et interprètent le Saint Coran.

Poursuivant, le Secrétaire général aux Affaires religieuses a précisé que ce concours inculque la bonne éducation aux enfants en les débarrassant des travers sociaux.

C’est pourquoi, il a remercié le Président de la République et son gouvernement pour leur soutien à ce concours qui magnifie la religion musulmane.

Le Secrétaire général aux Affaires religieuses a invité les Imams des différentes Mosquées du pays à mettre ce mois saint de Ramadan à profit pour faire des prières et des bénédictions en faveur de la paix et de la quiétude sociale.

Au cours de cette cérémonie, les membres du jury ont fait une démonstration du déroulement de ce concours.

Le Président de la République, le Pr. Alpha Condé, a pour sa part invité les Imams à privilégier la culture de paix, de tolérance et de cohésion sociale.

Le Chef de l’Etat a aussi exhorté les Guinéens à la solidarité pendant ce mois saint de Ramadan et à la prière pour que la Guinée soit épargnée des violences à caractère religieuses.

Le Président Alpha Condé a également mis l’accent sur la lutte contre l’excision et le mariage précoce.

A la fin de la cérémonie de lancement de ce concours, le Grand Imam de la  Mosquée Fayçal, Elhadj Mamadou Saliou Camara, a fait des prières pour la paix et l’unité nationale.

Le Bureau de Presse de la Présidence

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here