
Comme annoncé dans nos précédentes éditions, le Forum de l’Entrepreneuriat et leadership Feminin de Guinée (FODELF) a procédé ce vendredi 17 novembre 2023, au lancement officiel de la 3ème édition de ces activités, dans un réceptif hôtelier de la place. Avec pour thème << Femmes, renforcer votre posture entrepreneuriale pour booster vos activités >>, la cérémonie de lancement s’est déroulée en présence de Hawa Camille Camara, représentante de la ministre de l’action sociale et de quelques invités.
Selon la présidente, 24% de femmes africaines en âge de travailler sont des entrepreneures.
Maciré Touré, présidente du FODELF a indiqué que les femmes entrepreneures font fasse à des défis, notamment la discrimination.
<< Les africains sont champions du monde en entrepreneuriat. Selon les chiffres de france24.com, 24% de femmes africaines en âge de travailler sont des entrepreneures. Mais toute fois ces femmes font fasse à des défis comme la discrimination dans l’accès au financement, la conciliation travail famille et un manque des réseaux de soutien surtout >>, a déclaré la présidente.
Elle souligne par ailleurs que seulement 16,42% de femmes entrepreneures guinéennes dirigent une entreprise.
<< Une étude de l’APIP également relève que sur les 54% de la population guinéenne qui constituent les femmes, seulement 16,42% dirigent une entreprise. Il faudrait qu’on fasse la différence entre l’entrepreneuriat et le business ou les activités génératrices de revenu. Et qu’on puissent sortir de cette forme d’entrepreneuriat traditionnel pour oui nous formaliser pour mieux gérer nos trésoreries en dissociant nos proches à celle de l’entreprise >>, exhorte-t-elle.
La clôture est prévue pour le dimanche 19 novembre prochain à Conakry.
Bah Mamadou Baïlo pour Aminata.com