A LA UNECulture

Actualité guinéenne, résumé de la journée du vendredi, 20 mai 2022 :

Le sujet qui a fait la une de l’actualité de ce vendredi, 20 mai 2022 est relative à la décision que vient de prendre le Colonel Mamadi Doumbouya, démoralisant les activités du gouvernement à l’intérieur du pays pendant un mois. A en croire les informations véhiculées courant la journée, les capitales des quatre régions naturelles abriteront à tour de rôle les activités des membres du gouvernement y compris le conseil des ministres. N’zérékoré pour la première semaine, ensuite ce sera le tour des trois autres villes à savoir Kankan, Labé et Kindia.

Le Premier ministre Mohamed Béavogui en séjour de travail dans la ville de Labé a conféré courant la journée avec la notabilité de la capitale Foutanienne. C’est une case sise au foyer coranique de Thierno Aliou Bhoubha Diyan qui a servi de cadre à cette rencontre, qui a connu la présence entre autres du premier vice-maire, du secrétaire régional des Affaires religieuses, et du gouverneur de région.

En conférence de presse ce vendredi, 20 mai, les avocats des anciens dignitaires Kassory Fofana, Oyé Guilavogui et Mohamed Diané ont exprimé tout leur mécontentement suite à l’appel du procureur spécial de la CRIEF contre l’ordonnance des juges d’instruction qui avait accordé une liberté conditionnelle à leurs clients. Me Almamy Samory Traoré a déclaré « Nos clients sont des prisonniers du procureur spécial, pas de la justice ».

A LIRE =>  Damissakoro (Siguiri): la population est révoltée contre l'ex préfet Ibrahima Douramoudou Keita

La cérémonie officielle de clôture du projet de « Renforcement des capacités sanitaires au niveau décentralisé dans les zones frontalières face à la COVID-19 et d’autres maladies à potentiel épidémique en Guinée » s’est tenue ce vendredi, 20 mai 2022 à la Direction Nationale des Laboratoires. Le projet, initié par l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), en collaboration avec l’ANSS, l’Institut National de Santé Publique, le Laboratoire des Fièvres Hémorragiques et l’Université de Nagasaki (Japon), pour une période de 14 mois, a pu être mené grâce à un financement du Peuple du Japon, pour un montant global de 751 618 US Dollar.

Sur le plan culturel, le groupe Banlieuz’art a animé une conférence de presse courant la journée pour annoncer l’organisation ce samedi, 21 mai 2022 d’un concert géant, au stade Général Lansana Conté de Nongo, pour célébrer ses 15ans de carrière. Le nouveau Manager du Groupe a fait savoir qu’au-delà des concerts et la musique, le Groupe Banlieuz’art qui regroupe les jeunes, King Salaman et Konko Malela envisage de s’investir dans le social pour être plus proches de ses fans, à travers un volet purement social dans le monde humanitaire.

Cheick Alioune !

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »