A LA UNE

Actualité guinéenne: Résumé de la journée du vendredi 1er juillet 2022 :

Au ministère du travail et de la fonction publique, les conditions spectaculaires dans lesquelles plusieurs hauts cadres du département ont été mis aux arrêts à leurs bureaux pour, dit-on, »trafic de matricules », a créé aujourd’hui une véritable onde de chocs au département.

Parmi les cadres arrêtés figurent entre autres, le directeur adjoint de l’institut national de la formation et de perfectionnement et un conseiller.

Si tout le monde semble unanime sur le principe de lutter contre l’affairisme au niveau du fichier de la Fonction publique, la méthode utilisée par le ministre Julien Yombouno a suscité assez d’interrogations et de préoccupations chez les travailleurs de son département.

Le Ministère de l’Enseignement Technique et de la formation Professionnelle a signé ce matin un partenariat avec le FOURNIL du groupe Occipain France pour la formation des formateurs au sein des Ecoles Régionales des Arts et Métiers dans les métiers de l’industrie du céréale ( Boulangerie et pâtisserie)

Cette signature s’inscrit dans le cadre de la nouvelle dynamique de fonctionnement du département qui est celle de faire de la formation des formateurs une priorité au centre de ses actions quotidien.

Il faut préciser que ce partenariat d’une durée de cinq (5) ans va concourir à améliorer la qualité de la formation en boulangerie pâtisserie dans les écoles professionnelles guinéennes.

A LIRE =>  N'zérékoré: un homme fusille mortellement deux pères de famille à cause de sa femme

L’audition de l’ex-ministre de la défense nationale Dr Mohamed Diané devant la deuxième chambre de l’instruction de la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief) qui devrait se poursuivre, ce vendredi 01 juillet, a été finalement reportée à mercredi, 6 juillet prochain. A rappeler que Dr Diané est poursuivi pour des faits de détournement de deniers publics,

Quelques jours seulement avant l’ouverture u sommet ordinaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest CEDEAO au Ghana, le ministre guinéen des Affaires étrangères s’est rendu à Accra, la capitale ghanéenne.
Selon une source diplomatique, le ministre Dr Morissanda Kouyaté est porteur d’une lettre pour le président ghanéen et président en exercice de la Commission de la Cedeao Nana Akufo-Addo. Des indiscrétions laissent comprendre que les autorités de la transition guinéenne ont finalement accepté la médiation de Ibn Sambach.

Courant la journée, des citoyens révoltés sont allés saccager et brûler la maison de M’Mah Soumah, la grand-mère de Mariame Touré, cette fillette de 10 ans violée, assassinée et jetée dans les toilettes d’une mosquée à Kobaya, dans le secteur 4. A noter que la procureur général près la cour d’appel de Conakry a effectué le déplacement dans la famille.

Cheick Alioune !

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »