orange guinee guicopres uba guinee votre
Cellou Dalein Diallo, président de l'UFDG
Cellou Dalein Diallo, président de l'UFDG

Elections législatives : Cellou Dalein remet en cause l’indépendance de la CENI

Le président de l’Union des Forces Démocratique de Guinée ( UFDG) a réitéré ce samedi 21 septembre son opposition à la date proposée par le président de la CENI pour l’organisation des législatives de 2019. Par la même occasion, Cellou Dalein Diallo a dénoncé un manque d’indépendance de cette institution électorale. Il a fait cette annonce à l’occasion de l’assemblée général de son parti.

Le président de la commission électorale nationale indépendante (CENI), Me Salif Kébé, au nom de l’institution qu’il dirige, c’est la date du 28 décembre prochaine qu’il a proposé pour l’organisation des élections législatives. Une proposition contredite par des commissaires qui représentent l’opposition au sein de cette institution.

Selon le leader de l’UFDG, Le chronogramme décliné par le président de la CENI n’est pas réaliste, il n’est pas faisable. « On sait pertinemment que c’est impossible d’organiser des élections dans ce délai. Mais, il dit qu’il peut, parce qu’Alpha Condé a dit qu’il faut. Donc même su c’est impossible, il le fait parce qu’il y a president Alpha Condé», a-t-il indiqué.

De poursuivre, Cellou Dalein Diallo a mis en cause l’indépendance de la CENI. « Cette institution n’est plus indépendante, et c’est le même Salif Kébé qui avait dit à Kindia, qu’il faut 235 jours…et les conditions sont loin d’être réunies. Donc, cette CENI ne respect la loi », a-t-il ajouté.

Pluz loin, le chef de fil de l’opposition s’est prononcé sur la consultation entamée avec le Premier Ministre, Ibrahima Kassory Fofana. Droit dans ses bottes, il a indiqué qu’ils ne participeront pas à une cosultation de changement de la constitution. Et pourtant selon lui, c’est l’objectif principal de ces consultations.

Ibrahima Sory BARRY pour Aminata.com

Tel: (+224) 656 77 52 34

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »