A LA UNE

Actualité guinéenne, résumé de la journée du vendredi, 18 mars 2022 :

Le Président de la Transition, Chef de l’État, Chef Suprême des Armées, le Colonel Mamadi Doumbouya a effectué une visite de contrôle ce vendredi 18 mars 2022 au Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile.
Objectif de cette visite, s’enquérir de l’état de mise en œuvre des reformes au sein de ce département. Un accueil  chaleureux lui a été réservé par les différentes directions du département sous la houlette du ministre de la sécurité, Bachir Diallo.
Au ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation, c’était au tour du Collectif pour une transition démocratique (CTD) d’être reçu par le ministre Mory Condé, dans le cadre des séances de concertation entamées depuis lundi dernier. Au terme de l’entretien, ce collectif a exprimé sa satisfaction. « Nous avons parlé de la CRIEF, de l’actualité de ce pays nous sommes des hommes politiques, tout ce qui concerne la nation nous regarde à plus d’un titre… »
Le Ministre de l’enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation, Guillaume Hawing a pris part à la deuxième session du Projet pour les Résultats au Préscolaire et à l’Enseignement Fondamental PRePEF, en présence des membres statutaires du Comité de pilotage et de coordination, des directeurs et chefs de services centraux, des représentants des partenaires techniques et financiers, des membres de l’Unité de coordination du projet, ainsi que de plusieurs invités de marque.
Aboubacar Soumah, Secrétaire  général du SLECG désapprouve la menace de grève générale et illimitée brandie par la FSPE et d’autres responsables de l’intersyndicale de l’éducation. Selon le Camarade Soumah, le SLECG n’a pas été associé à cette démarche  »irrégulière et infondée » de ses pairs. « Nous sommes respectueux de la déontologie syndicale, des principes fondamentaux du syndicalisme (…) Nous ne sommes pas associés à ces agissements là et nous ne prenons pas part à cette grève ».
Une vidéo de 55 secondes de l’ancien président, Alpha Condé à Abu Dhabi, aux Emirats arabes unis circule dans les médias  et sur les réseaux sociaux. Dans ladite vidéo, on voit le Professeur Alpha Condé assis dans un fauteuil avec un Emirati, tenant un verre. Des indications apparues sur la vidéo laissent croire qu’elle a été réalisée le 4 mars dernier, jour de son 84ème anniversaire.
Selon une information rendue publique courant la journée,  des agents de la gendarmerie nationale ont procédé  à la saisie de plusieurs armes de guerre chez un homme d’affaires résidant à Wanindara, dans la haute banlieue de Conakry. Selon la gendarmerie, il s’agit d’un « arsenal de guerre » composé d’une carabine 43 de fabrication russe avec 71 cartouches, un PA TT30 avec 126 cartouches, un PMAK avec 39 cartouches, deux couteaux et une hache, trois boîtes chargeurs PAMK, une TT 30 avec des balles de calibre 43…
Cheick Alioune !
A LIRE =>  Poursuite de la campagne de qualification de l'Administration publique
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »