A LA UNEEconomie

Guinée/Mines: PCQVP Guinée présente un rapport d’évaluation de la mise en œuvre de la norme ITIE 2019 relative au genre

Publiez Ce Que Vous Payez Guinée

La Coalition Publiez Ce Que Vous Payez (PCQVP) Guinée a organisé ce jeudi 23 septembre 2021 un atelier de présentation du rapport portant évaluation de la mise en œuvre des exigences de la norme ITIE 2019 relative au genre en Guinée.

Docteur Alpha Abdoulaye Diallo président de la coalition Publiez Ce Que Vous Payez Guinée

Prenant la parole, Docteur Alpha Abdoulaye Diallo Président de la Coalition Publiez Ce Que Vous Payez Guinée a d’entrée salué l’esprit d’ouverture du CNRD qui a réitéré le respect des principes et des engagements de la Guinée sur les principes de la transparence et de la bonne gouvernance prônée par l’initiative de transparence des industries extractives.

Poursuivant, il a dit que cette étude réalisée par PCQVP et présentée à l’ITIE cadre parfaitement avec les exigences de la norme ITIE 2019, le respect de la prise en compte de la femme dans toute la chaîne de valeur de la gouvernance des industries extractives.

« Dans les normes de l’ITIE, il y a véritablement le respect des droits des femmes non seulement par rapport aux communautés impactées mais aussi au niveau des emplois. Donc, les obligations sociales par les entreprises, la prise en compte des femmes dans l’emploi au niveau des sociétés minières mais également leur position au niveau de ces entreprises, donc, les les postes occupés. Il est extrêmement important de relever dans cette étude que nous venons de réaliser et qui cadre parfaitement avec les exigences de la norme ITIE 2019, le respect de la prise en compte de la femme dans toute la chaîne de valeur de la gouvernance des industries extractives« , a-t-il fait savoir.

A LIRE =>  Le Développement De La Guinée C'est Par La Jeunesse Guinéenne

Et le patron de PCQVP Guinée de poursuivre: « Dans sous peu, nous allons partir vers la validation donc, l’évaluation des normes de transparence dans les industries extractives en Guinée. Le fait que le CNRD a accepté que les principes de l’initiative de transparence dans les industries extractives continuent à s’exercer sur le terrain est un gaz de respect non seulement de ce calendrier-là, mais aussi, c’est une opportunité que nous devons saisir pour véritablement travailler dans le sens de la validation de la Guinée à ces exigences« .

Avant de terminer, il affirme que les recommandations qui ont été formulées dans ce rapport est que la société civile en commun accord avec le secrétariat exécutif de l’ITIE va travailler pour que ces exigences qui sont dans la norme 2019 soit une effectivité dans la pratique courante de l’exercice de l’ITIE en Guinée.

Fatoumata Kanté porte-parole du collège de la société civile à l’ITIE

Fatoumata Kanté porte-parole du collège de la société civile à l’ITIE a fait savoir que ceci donne de l’espoir quant à la prise en compte la préoccupation genre à l’ITIE qui est une problématique prise en compte par les autorités.

« Nous demandons aux nouvelles autorités de prendre en compte cette préoccupation parce que pour nous à l’ITIE, nous avons remarqué que c’est une question fondamentale. Si la préoccupation genre n’est pas prise en compte, c’est tout une couche qui est laissée pour compte. Les femmes sont présentes dans les industries extractives mais elles sont absentes dans les instances de prise de décision. Il y a peu de femmes qui sont responsables dans les sociétés minières. Aujourd’hui, il s’agit de rectifier le tir au niveau des instances de prise de décision où il faut encourager la représentativité des femmes. C’est en quelque sorte l’objectif de cette étude« , a-t-elle indiqué.

Mamadou Aliou Barry

A LIRE =>  Le Colonel Mamadi Doumbouya prête serment le vendredi 1er Octobre (Communiqué CNRD)

(+224) 622 304 942

aliousarayabhe@gmail.com

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »
Enable Notifications    OK No thanks