A LA UNEPolitique

Actualité guinéenne, résumé de la journée du vendredi, 07 janvier 2022

Ce matin, le Président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya a offert un déjeuner de presse aux hommes de médias. Ce fût une occasion pour ces derniers de lui présenter, des doléances parmi lesquelles, la construction d’une maison de presse digne de nom, la hausse significative de la subvention annuelle, accordée aux médias guinéens…
A noter que le Président de la transition s’est engagé sur place à rehausser la subvention, à bâtir une maison de la presse digne de nom et à revoir à la baisse les redevances payées par les médias. Il leur a également garantie la liberté d’expression, mais dans les limites de la loi.

Dans le cadre de la présentation des vœux du nouvel an, un grand rassemblement s’est tenu au bataillon spécial de Conakry, au cours du quel, le Chef d’etat-major général des armées à tramis à la troupe les vœux du nouvel an du Chef de l’État, Colonel Mamadi Doumbouya.

Le Président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya a élevé plusieurs militaires et civiles au rang d’officiers de l’ordre national du mérite de Guinée. 141 sous officiers ont reçu des médailles militaires d’argent, à titre exceptionnel et 324 militaires du rang ont reçu des médailles militaires de bronze, pour leur courage et leur bravoure lors des événements du 05 septembre dernier. Des civils et des militaire, du groupement des forces spéciales, du bataillon des troupes aéroporté ( BATA) et du bataillon de la sécurité présidentielle, tombés lors des événements du 05 septembre, ont également été décorés à titre posthume.

A LIRE =>  Mali: l'ancien président Ibrahim Boubacar Keïta(IBK) est mort

A la suite de cette cérémonie, le président de la transition a reçu la chaîne de commandement militaire, venue lui présenter les voeux du nouvel an. A cette occasion, le chef d’état-major général des armées a réitéré leur disponibilité, leur soumission totale et leur loyauté au chef suprême des armées, le Colonel Mamadi Doumbouya qui, à son tour, leur a demandé de redoubler d’efforts et d’ardeur.

À la cour suprême, la passation de service a eu lieu entre le Président sortant, et celui entrant. Mamadou Sylla(Syma), cède la place à Fode Bangoura à la tête de la juridiction, placée au sommet des cours et tribunaaux, investie du pouvoir judiciaire et de la fonction du premier organe consultatif du président de la république. La cérémonie a été présidée par le Premier Ministre, Mohamed Beavogui.

Cheick ALIOUNE

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »