A LA UNELibre OpinionPolitique

Actualité guinéenne,  résumé de la journée du vendredi, 04 février 2022

A travers une conférence de presse tenue courant la journée à la maison de la presse à Kipé, la Direction Générale du Guichet Unique du Commerce Extérieur de Guinée (GUCEG), a procédé à la présentation de ses objectifs, de ses résultats 2020-2021 avant de projeter ses actions pour 2022. Devant les journalistes, le Directeur général du GUCEG, Mamoudou Diané a rappelé qu’en février 2019, à la suite d’un appel d’offre international, le groupe Webb Fontaine, leader en guichet unique sur le plan international, a bénéficié d’un contrat de concession pour la mise en place effective de la plate-forme de GUCEG, qui a réussi depuis cette date à déployer une vingtaine de fonctionnalités, à simplifier et digitaliser toute la procédure et faire adhérer tous les acteurs autour de la même plateforme.
Sur le plan culturel, après plusieurs reports, la 6ème édition du festival « Univers des Mots » se tiendra finalement en Guinée, précisément à Conakry, au studio Kira de Kipé, au terrain de la ferme de Kaporo et au Centre Culturel Franco-guinéen, du 13 au 20 février 2022. Cette annonce a été faite au cours d’une conférence de presse animée par les organisateurs, accompagnés du directeur du Centre culturel Franco-guinéen et de quelques metteurs en scène.
Très tôt ce matin, les femmes commerçantes du quartier Pombada sont descendues dans la rue pour manifester leur mécontentement, suite  à une décision du maire de la commune de Siguiri, annonçant le déménagements des gares routières se trouvant en pleine ville.
À  l’occasion d’un point  de presse tenu ce jeudi, 04 février 2022, la coordination Nationale du FNDC a présenté Oumar Sylla, alias Foniké Mangué comme le nouveau coordinateur du mouvement, en remplacement de Abdourahmane Sanoh. Une décision qui semble être prise de façon unilatérale, car après cette annonce, l’antenne régionale de Labé s’est fendue d’un communiqué pour annoncer la suspension de toute collaboration avec la coordination nationale.
Par un communiqué, lu au journal télévisé de la télévision nationale, le ministre de la justice, garde des sceaux déclare constater que malgré l’installation et le fonctionnement de la CRIEF, certains magistrats des juridictions de droit commun continuent à examiner des dossiers dont  la compétence exclusivement de cette cour. Me Moriba Alain Kone a donc ordonné à tous les magistrats des cours d’appel, tribunaux et justices de paix, sur toute l’étendue du territoire national, de transférer en l’état, tous les dossiers de procédure pendants, relevant de la compétence de la CRIEF au parquet général de cette juridiction, au plus tard, le mercredi, 09 février 2022, sous peine de sanctions disciplinaires.
Dans le cadre de la session inaugurale du CNT, prévue, ce samedi, 05 février 2023, une délégation malienne, avec à sa tête, le président du conseil national de la transition malien, col. Malick Diaw, est arrivée en Guinée sur invitation des autorités de la transition.
Quelques heures après leur arrivée, les membres de la délégation ont reçu une visite du président de la transition, colonel Mamadi Doumbouya, qui par la suite les a invité à déjeuner au palais Mohamed V.
Cheick Alioune
A LIRE =>  Labé_ Le maire de la commune urbaine sensible aux cris de coeur des citoyens retire le projet de vidange sanitaire de la CR de Garambé
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »