A LA UNE

Actualité guinéenne : Résumé de la journée du mercredi 31 août 2022

Une mission d’inspection de la Confédération africaine de football (CAF) séjourne en Guinée du 30 au 1er septembre 2022.
Cette délégation composée de Mathurin De chacus, Président de la Fédération Béninoise de Football, de Moustapha Ishola Raji, Président de la Fédération Libériene de Football, de Véron Mosengo-Omba, secrétaire général de la CAF, a été reçue ce mercredi 31 août 2022 par le Président de la Tansition, le Colonel Mamadi Doumbouya, au Palais Mohammed V.

Après son entretien avec le ministre guinéen de la Jeunesse et des Sports, Lansana Béa Diallo, et le Premier ministre Chef du Gouvernement, Dr Bernard Goumou, par ailleurs Président du Comité interministériel d’orientation stratégique de la CAN 2025 (COMIOR-CAN 2025), la délégation a pu mesurer toute la détermination du Président de la Transition à organiser cette coupe d’Afrique en Guinée. Le Colonel Mamadi Doumbouya en a fait une priorité nationale, en impulsant une dynamique gouvernementale visant à bâtir toutes les infrastructures nécessaires et indispensables pour une organisation réussie de la CAN. A en croire les services de communication de la présidence de la République.

Comme annoncé hier, une rencontre d’échanges s’est tenue ce mercredi 31 août entre les acteurs du secteur minier et le gouvernement guinéen. au cours de cette rencontre présidée par le Premier ministre, Chef du Gouvernement, le différentes réformes qui ont renforcé l’impact du secteur minier sur l’économie nationale, et plus généralement sur le développement socio-économique du pays ont été évoqués. Parmi ces réformes, le ministre des Mines et de la Géologie, Moussa Magassouba a mis l’accent sur l’assainissement progressif du cadastre minier, l’application des dispositions du code minier relative au droit de commercialisation de l’État, le lancement des programmes de construction de la raffinerie afin de promouvoir la transformation des substances minérales sur place.

A LIRE =>  Alioune Tine: "la dissolution du FNDC, est une mesure totalement arbitraire"

A la demande express des entreprises minières, le Premier ministre, Dr Bernard Gomou a instruit son ministre des Mines et de la Géologie à recevoir individuellement les sociétés minières.

Le collectif des anciens ministres de la Sécurité dont Me Abdoul kabèlè Camara, Damantang Albert Camara, Ibrahima Keïra, Maramani Cissé et tant d’autres a procédé ce mercredi 31 août, à la remise d’un satisfecit au ministre Bachir Diallo. C’était en présence de plusieurs membres du gouvernement actuel.

Dans le cadre de la professionnalisation de la gestion des déchets solides, la commune de Matam, à travers l’appui technique et financier du programme Enabel Sanita Villes propres, a organisé ce mercredi 31 août 2022, la cérémonie de réception de la zone de transit et de tri à Matam Batiport. A cette occasion, il a été mis à la disposition de la commune des équipements composés notamment d’une machine tractopelle, des tricycles ainsi que plusieurs matériels d’assainissement destinés aux Groupements d’intérêt économique et PME de précollecte.

Nommé le 15 juin dernier, le nouveau conseil d’administration de la pharmacie centrale de Guinée (PCG-SA) a été officiellement installé ce mercredi 31 août. La cérémonie à eu lieu à son siège à Dixinn sous la présidence du ministre de la santé et de l’hygiène public Mamadou Pèthé Diallo en présence de hauts cadres des ministères du budget, de l’économie et des finances et les partenaires techniques et financiers.

A LIRE =>  Crise en Guinée: Thomas Boni Yayi entame sa médiation avec les leaders religieux

Quelques jours après avoir révoqué le régisseur de la prison civile de Dubréka, le Commandant Sékou Camara de ses fonctions pour complicité d’évasion de deux prévenus. Le ministre de la Justice, garde des sceaux a pris un arrêté ce mercredi 31 août nommant M. Mohamed Aly Camara, matricule: 264339 L, régisseur par intérim.
A noter que M. Mohamed Aly était précédemment en service à la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières.

Insécurité routière : Ce mercredi 31 août à 11h30 dans le localité de Hoolo située à une dizaine de kilomètres de la ville de Mamou, des coupeurs de route se sont attaqués à des voyageurs en provenance de Conakry .

Arrêtés et placés sous mandat de dépôt à la maison centrale de Conakry, suite aux récentes manifestations du FNDC, Oumar Sylla alias Foniké Menguè, Ibrahima Diallo, Saikou Yaya Barry continueront de séjourner en prison. En effet, leurs avocats ont été déboutés ce mercredi 31 août par la chambre de contrôle de la cour d’appel de Conakry, devant laquelle ils avaient relevé appel pour obtenir leur liberté provisoire.

Cheick Alioune

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »